“Entretiens Nîmes/Alès” : quatre conférences sur la médecine de demain au programme


Pour la troisième édition des Entretiens Nîmes-Alès, le CHU de Nîmes et l’École d’ingénieurs ISEN Yncréa proposent cette année quatre conférences sur la médecine de demain, inscrites dans le cadre du cycle des conférences organisées par le pôle métropolitain Nîmes-Alès, dont la thématique cette année est « E-santé et objets connectés ».

Les nouveautés d’un monde qui change avec le numérique

Jeudi 28 mars de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 – Salle Léonard de Vinci, ISEN Yncréa Méditerranée Campus de Nîmes, 69 rue Georges Besse, 30035 Nîmes.
Entrée libre.

Le numérique révolutionne nos manières de produire et d’interagir avec notre environnement. Il révolutionne nos vies. Du latin « numerus » (« nombre », « multitude »), le numérique, qui signifie la « représentation par nombres », propose aux spécialistes une multitude d’applications. Depuis l’informatisation de la société dans les années 1980 à nos jours, la technologie numérique a fait des progrès considérables et accompagne désormais les dispositifs médicaux. Avec toujours en ligne de mire le bien-être et la santé du patient, le CHUN et ISEN Yncréa vous proposent de découvrir les récentes innovations qui allient technologie et médecine grâce à de nombreux intervenants.

  • « De l’invention à l’innovation & les enjeux de l’open innovation pour les entreprises », deux conférences de Paul Gimet, professeur en stratégie et management de l’innovation, docteur en sciences de gestion, et de Claude Spano, directeur innovation hybride et intelligence numérique chez Kedge Business School. (9h00 10h30 et 11h00-12h30)
  • « La e-santé, état de l’art et perspectives » ou « Comment serons-nous soignés demain avec le numérique ? » qui sera animée par Alain Loussert, directeur de l’ISEN Yncréa Méditerranée, et le Dr Thierry Chevallier, coordonnateur de l’Institut d’évaluation du dispositif médical (IDIL) du CHU de Nîmes. (14h30-16h30)
  • En suivant, une table ronde sur « Les innovations organisationnelles de la médecine ambulatoire » et sur « La Réhabilitation amélioréeaprès chirurgie (RAAC) » avec comme intervenants : lePr Philippe Cuvillon, chef du service d’Anesthésie et Marie Chardeau, directrice de la Performance et du Parcours patients du CHUN. (17h00-18h30)

Une des stratégies les plus prometteuses du diagnostic à distance s’appuie sur l’ubiquité de la téléphonie mobile : des biocapteurs miniatures issus des microtechnologies s’interfacent physiquement avec le smartphone pour le transformer en dispositif médical portable. Les analyses sont enrichies par les possibilités d’imagerie que procure le capteur optique de l’appareil.

Les microtechnologies intégrant électronique, mécanique, microfluidique et optique permettent des dosimétries ou des détections sur un large panel de cibles (cholestérol, glucose, bactéries, virus) et remplissent des fonctions de stéthoscope ou de spiromètre.

Ces nouveaux dispositifs médicaux connectés ont le potentiel de transformer radicalement les relations patients/médecins en développant de nouveaux modèles pour améliorer l’accès, le coût et la qualité des soins.

Le CHUN, troisième établissement hospitalier d’Occitanie et première entreprise du Gard, participe aux évolutions majeures de la société en termes de nouveautés numériques et en collaboration avec ses partenaires locaux. Résolument tourné vers l’avenir et en phase avec les évolutions technologiques, le CHUN assume pleinement son rôle d’établissement moteur en matière d’e-santé et de dispositifs médicaux en déployant, dès aujourd’hui, les outils 2.0 qui feront la médecine de demain.