Emplois, open innovation et living lab à la CleanTech Vallée

Email

groupe2-1.jpg

Jeudi 8 juillet, la CleanTech Vallée a invité ses fondateurs, les entreprises qu’elle accélère et l’écosystème cleantech du Gard à une conférence de presse à la maison Rivier à Chusclan.

34 emplois par la 2e promotion

Placée sous le signe de l’innovation, cette rencontre, qui a réuni une soixantaine de personnes, a démontré que la transition écologique est profitable à un territoire. Elle génère de l’emploi, de nouveaux métiers et couvre de nombreux secteurs d’activité. L’ensemble des entreprises accélérées à la deuxième saison du Cleantech Booster a augmenté son rythme de croissance en conquérant de nouveaux marchés, et en créant 34 emplois.

4 projets collaboratifs

Start-ups et grands groupes industriels locaux contribuent à la transformation transversale qu’est la transition écologique en menant des projets d’open innovation, stimulante pour créer de nouvelles solutions. Quatre projets collaboratifs sont menés actuellement avec les fondateurs qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs plus rapidement et de limiter leurs coûts de recherche.

Le CleanTech Booster, facilitateur d’innovation

Les entreprises accélérées ont souligné le travail structuré et nourrissant réalisé au sein du Booster, la force d’un réseau, la facilitation de développement de nouvelles technologies et de synergies grâce à l’échange entre pairs.

Des nouveautés pour la rentrée

L’appel à candidatures de la 3e saison a d’ailleurs attiré un nombre important de start-ups, originaires de nombreuses régions, gage de la reconnaissance de son efficience. La saison 3 sera formée le 6 septembre. L’automne verra aussi la naissance du programme Impulsion, un accompagnement pour assurer un soutien aux chefs d’entreprises du territoire, à engager ou accélérer la transition écologique de leur activité.

En 2021, la CleanTech Vallée est au cœur d’un écosystème d’Occitanie multi-acteurs, multidisciplinaire, aux compétences plurielles qui est un accélérateur de créativité et d’intelligence collective pour le territoire.

La CleanTech Vallée a transformé l’essai en alliant les impératifs environnementaux et l’économie. Anthony Cellier, député de la 3e circonscription du Gard

La CleanTech Vallée participe à donner de l’emploi aux jeunes et à maintenir un territoire industriel. Sébastien Bayard, Vice-Président à l’économie de la Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien

La CleanTech Vallée participe à la promotion des énergies décarbonées. Pierre Prat, Président de la Communauté de Communes du Pont du Gard