Département du Gard : les lauréats du “prix des initiatives pour une transition énergétique et solidaire”

  La vie de la com

Reconnu « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », le Département du Gard s’est engagé dans une stratégie ambitieuse de transition énergétique et écologique. A l’’occasion de la Cop 24, le Département a réuni, vendredi 14 décembre dernier, taux Archives départementales du Gard, les acteurs Gardois du développement durable autour d’une table-ronde consacrée à « La transition en action » ou comment illustrer la transition écologique par des exemples d’actions très concrètes et quotidiennes ?

Eric Andrieu, député européen, Président de la commission d’investigation sur le système d’autorisation des pesticides en Europe – « PEST » – , était l’invité d’honneur de cette table-ronde, à laquelle participaient Geneviève Blanc, vice-présidente du Département du Gard, déléguée à l’environnement et à la prévention des risques, et les lauréats du « Prix des initiatives pour une transition écologique et solidaire » porté par le Département.
A l’issue de la table-ronde, animée par Georges Mattera, journaliste spécialisé dans les questions environnementales, Geneviève Blanc et Eric Andrieu ont remis 8 prix aux associations lauréates du concours lancé par le Département en juin dernier, afin de mettre à l’honneur des initiatives exemplaires dans la transition écologique et solidaires. Le Département du Gard a lancé, le 15 juin 2018, un prix doté de 20 000€ pour soutenir les associations engagées dans des actions en faveur d’une planète durable et solidaire. 

Premier Prix

Maison des Semences paysannes Gard-Cévennes

L’association Maison des semences paysannes Gard-Cévennes est née de l’initiative de jardiniers et maraîchers qui souhaitaient retrouver dans leurs jardins, sur leurs tables des variétés paysannes qui n’ont pas subi de manipulations génétiques.

L’idée est de retrouver ces variétés, les sélectionner, les conserver, les cultiver et les faire vivre.

Maison des semences paysannes Gard Cévennes – 5, chemin de Pierrascas – 30140 ANDUZE

mspgardcevennes@netc.fr 

06 83 71 04 76

 

| Mention spéciale

Geckologis

L’association porte un projet d’habitat participatif dédié à des personnes de toutes générations. Elle va construire au sein de l’éco-quartier du village de Sanilhac-Sagriès une douzaine de logements bio-climatiques réunis autour d’une maison commune. Une organisation en coopérative où chacun et chacune est à la fois locataire et investi dans la propriété collective et la gestion des lieux. Leur choix est d’aller vers la sobriété en produisant une partie de l’énergie et mutualisant les services.

Association geckologis – 10, Grand’rue – 30610 SAUVE

collectif@geckologis.org 

07 68 38 71 48

 

| Lauréats

La Mainlev’

L’association existe depuis mai 2015. Elle a pour but de réhabiliter l’ancienne usine d’Arre pour en faire un espace de rencontres, de partage et d’activités ouvert à tous. Elle accueillera également des résidences de création, mettra des espaces à disposition pour les porteurs de projets et pour les associations locales. Elle gère également 700 m² de maraîchage en sol vivant, un jardin collectif pour promouvoir une meilleure alimentation, mener des projets d’éducation à l’environnement, permettre à des personnes de s’épanouir en mettant les mains dans la terre.

La Mainlev’ – Usine d’Arre – route de l’Aveyron – 30120 ARRE

lamainlev@gmail.com

06 66 33 91 76

 

Le Merlet

L’association existe depuis plus de 30 ans. Elle fait à la fois de la formation et de l’animation. En partenariat avec le Parc National des Cévennes et sur des espaces labellisés Natura 2000, elle porte une action de sensibilisation à l’environnement par le biais du stand up paddle qui permet des actions de découverte de la rivière, de recherches, de pêche, d’analyse des feuilles, pour faire découvrir les richesses des Gardons de Mialet au plus grand nombre.

Le Merlet – 20, rue Pelet de la Lozère – 30270 SAINT JEAN DU GARD

sylvie.kempf@lemerlet.asso.fr

04 66 85 18 19

 

Vrac’attitude

L’association Vrac attitude est née d’un constat : manger bio, c’est bien mais il n’y a pas que des fruits et des légumes. Il faut trouver aussi des produits d’épicerie bio sur les marchés et notamment de l’épicerie en vrac et sans emballages. Avec son camion, l’association peut proposer des produits secs, pâtes, riz, farines, légumineuses… de préférence des produits locaux comme les pois-chiches ou les lentilles. Chaque consommateur vient avec ses propres bocaux.

Vrac’attitude – 79, chemin des vignes – 30380 SAINT CHRISTOL LES ALES

vracattitude@free.fr

07 69 25 34 34

Maison des jeunes et de la culture – Maison pour tous en Uzège

Au carrefour du culturel et du social, l’association fait de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, à l’écologie, l’éducation à l’art, par l’utilisation des nouvelles technologies qui sont incontournables aujourd’hui. Un espace public numérique, gratuit et ouvert à tous a été créé. Il permet aux personnes éloignées de l’informatique de pouvoir venir se connecter en étant accompagnées.

Maison des jeunes et de la culture – Maison pour tous en Uzège  – Mairie d’Uzès – 30700 UZES

mjc.uzes@aliceadsl.fr

04 66 22 57 23

Ecologe toit – service d’entraide protestant

Le lieu a ouvert en septembre 2016 à l’initiative du service d’entraide protestant (SEP). Il a vocation à répondre à toutes les questions relatives au logement avec un espace de conseils et de médiation. Une fois par semaine, des ateliers permettent de travailler sur l’amélioration des conditions dans le logement. L’association a créé un espace de bricolage et prête du matériel à domicile. Elle propose aussi des diagnostics à domicile pour ceux qui veulent aller plus loin sur leurs consommations d’énergie.

Service d’entraide protestant – 3, rue Frugère – 30110 LA GRAND COMBE

contact@sep-asso.fr  

04 66 54 91 01

Cannelle

L’association est née à l’école maternelle Jean Moulin du Chemin bas d’Avignon dans le but de faire du lien entre les parents, les enfants et les enseignants à travers des ateliers de cuisine intergénérationnels et multi-sites. Les ateliers ont commencé à l’école puis se sont ouverts au quartier au centre culturel André Malraux, deux fois par mois le mercredi après-midi, via les parents et leurs enfants. L’objectif est de redonner toute leur place aux mamans d’élèves, de les valoriser devant leurs enfants et de créer du lien entre les parents et les enseignants pour ensuite pouvoir débloquer des situations. L’association prévoit de s’installer dans un lieu bien à elle pour pouvoir faire ses ateliers et créer une table ouverte.

Association Cannelle – 15, Grand rue – 30320 BEZOUCE

cannelle.association@gmail.com

06 86 74 81 73

Autres articles...
Nous contacter

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher