#Confinement Comment bosse… Ysis Percq

Quatorze jours que le confinement a été décrété. Quatorze jours de chômage partiel pour les uns et de continuité d’activité pour d’autres.

Un jour, un membre, un témoignage. Aujourd’hui, Ysis Percq, correspondante régionale de La Croix et doublure de la correspondante AFP.

Comment va la vie de pigiste en confinement ?

Les journées sont morcelées entre l’école à la maison et les temps de travail. Sachant qu’avec deux enfants, en CE1 et CM2, les deux n’ont pas besoin de la même attention… Côté travail, j’ai mis en place avec eux. Un planning auquel on ne déroge pas ! 9h30-11h30 : école. 11h30-12h, récré dans le jardin… on a de la chance d’en avoir un. 12h-14h : repas. 14h : lecture. 14h30 : sport.

Et tu bosses quand ?

On alterne un parent sur deux sachant que ma grande est plus autonome et que je peux travailler en même temps à côté. Et les après-midi, c’est mon conjoint qui, la plupart du temps gère.

Comment se passe les relations avec tes rédactions ?

L’actualité est assez dense donc quand je suis d’astreinte pour l’AFP, le travail ne manque pas. Pour La Croix, je fonctionne surtout par proposition de sujet. Plus je propose et plus je travaille. Il est donc certain que les jours où je m’occupe de mon fils, je travaille moins. C’est comme çà. Néanmoins, j’ai réussi à assurer mon mois de mars quant à avril, c’est un nouveau défi.

Comme toujours pour un-e pigiste ! Et tu le sens bien ce mois d’avril ?

(Elle réfléchit). Il est tout à fait possible qu’il soit plus compliqué que le mois de mars du fait de ma présence auprès des enfants. Il faudra, pour La Croix, trouver des sujets qui sortent de l’ordinaire tout en restant chez soi afin de respecter la ligne éditoriale du journal à savoir : “Un pas de côté par rapport à l’actualité”.

Un dernier mot ?

Pour l’instant, moi, je m’en sors. Mais malheureusement, toutes les rédactions ne jouent pas le jeu avec leurs pigistes. Nous, pigistes, remplissons pourtant une bonne partie des journaux que vous lisez, et nous sauvons régulièrement la mise des rédacteurs en chef en panne de sujets. J’en profite donc pour signaler l’existence de cette pétition :
https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-du-travail-coronavirus-pigistes-et-ch%C3%B4mage-technique