COMMUNIQUÉ

Le 7 juillet prochain, les citoyens français seront face à l’Histoire.

Nous, journalistes et communicants, citoyens, membres du Club de la presse et de la communication du Gard, constatons avec inquiétude la montée du populisme dans notre pays.

Certains journalistes y ont même été confrontés violemment dans l’exercice de leur métier ces dernières années.

Aujourd’hui, jamais le populisme n’a été aussi proche d’accéder au pouvoir. Un populisme, pourvoyeur de désinformation, qui surfe sur les peurs et s’accompagne de régression en termes de liberté d’informer, de défiance envers les journalistes.

Depuis 42 ans, dès la naissance du Club, nous défendons des valeurs de partage, de convivialité, d’inclusion et d’échanges apolitiques. Mais surtout, nous défendons nos métiers et la liberté d’informer.

Le 7 juillet prochain quels que soient les résultats du scrutin, commencera pour nous une nouvelle ère. Celle de la vigilance accrue.

Vigilance face au doute qui s’immisce partout. Vigilance du factuel face à l’irrationnel et à l’imprécision. La rigueur et le recul raisonnable face à l’émotion.

Nous sommes extrêmement attentifs à cette histoire en marche parfois à rebours de ce qui fait le ciment de notre démocratie.

C’est pourquoi nous réaffirmons ici nos valeurs et celles de nos métiers que nous serons plus que jamais vigilants à défendre.

Le 7 juillet prochain, choisissez une presse qui reste libre.

Allez voter !

Le Club de la presse et de la communication du Gard

Nîmes, le jeudi 4 juillet 2024