Commerce : la Région lance une campagne de pub avec détournement de logo

  La vie de la com

La Région Occitanie a lancé dernièrement une campagne originale à fort impact : « Au
lieu d’acheter en ligne, j’achète dans ma zone »

3 questions du Club de la presse à Pierre Thoniel, Directeur de la Maison de la région
de Nîmes, et membre du Club.

Pourquoi une telle campagne ?
Pour inciter le plus grand nombre à acheter local plutôt qu’à l’autre bout de la planète. Préserver l’emploi et la croissance régionale et locale, mais aussi inviter à reprendre maille
avec ses commerçants de centre-ville ou de proximité. En Occitanie, les savoir-faire sont là, à portée d’achat, dans de nombreux secteurs de services et de produits manufacturés ou industriels. Beaucoup ne le savent pas encore. Or il n’y a pas de savoir-faire sans faire savoir. Il faut marteler encore et toujours cette idée majeure que nos emplettes sont nos emplois, comme le répète Carole Delga. La prise de conscience progresse, mais il faut aujourd’hui que tout le monde s’y mette et pour cela créer des messages simples et compréhensibles par tous. La campagne conçue par l’agence VeryWell Toulouse est en multisports affichage, achats publicitaires, web et réseaux sociaux.

Détourner les logos des géants du net, est-ce efficace ?
Oui, tous les résultats d’impact nous le confirment, le buzz est en cours et il est vraiment positif. On profite de la visibilité et de l’énorme notoriété d’Amazon, Facebook, ou Instagram
dans une moindre mesure, pour provoquer avec espièglerie et humour un réflexe d’achat local et tenter de rééquilibrer les comportements par rapport à l’achat en ligne. Beaucoup de personnes sont déjà revenues vers nous pour nous dire qu‘ils appréciaient l‘originalité de cette campagne. Les commerçants se l’approprient bien par exemple.

Derrière la com, qu’y a-t-il de concret ?
Une politique régionale très volontaire de soutien à la production et la consommation locale
avec des moyens conséquents, par exemple :
– 8200 entreprises soutenues sur l’ensemble du territoire depuis 4 ans, plus de 700
commerces de proximité qui ont obtenus des aides exceptionnelles pour faire face
aux pertes de C.A et aux dégradations suite aux mouvements sociaux de 2019.
– Le déploiement tout azimut de la marque d’excellence régionale « Sud de France »
avec aujourd’hui plus de 10 000 produits du secteur agricole, viticole et
agroalimentaire qui répondent à un cahier des charges exigeant et sont portés tant
au niveau local, national qu’à l’export.
– Un pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie avec des orientations
stratégiques visant à la qualité, à la structuration des filières alimentaires, aux circuits
courts, à la valorisation du patrimoine alimentaire local etc. Un exemple concret : on
va porter à 40% la part des produits de qualité et de proximité dans les 192 cantines
des lycées de la Région (20 millions de repas/an), dont la moitié en Bio.

En savoir plus :
https://www.laregion.fr/consommons-regional
https://www.laregion.fr/-ProduitEnOccitanie-

 

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