Le projet porté par le Club de la presse et des médias de Grenoble et de l’Isère sur le thème Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme veut interroger la société sur ses maux et les façons dont elle fait face. C’est la raison pour laquelle le club a lance le « Prix Journalisme & Société : discriminations, inégalités, racisme et antisémitisme. Comment traiter ces enjeux sociétaux ? »
Dans ce cadre, le Club de la Presse organise deux événements :
– Un prix du meilleur reportage qui se compose de trois catégories. Deux prix dotés respectivement de 1 000 euros s’adressent aux journalistes et récompenseront d’une part le meilleur article de presse écrite et web, d’autre part, le meilleur reportage de presse audio-visuelle; un prix doté de 300 euros sera décerné à une(e) collégien(ne) ou groupe de collégiens isérois.
– Une conférence débat sur le thème : « Lutter contre le racisme et l’antisémitisme ». Elle se déroulera à Grenoble en mars 2018 en même temps que la remise du Prix du meilleure reportage.
Objectifs de l’action
Sensibiliser le grand public d’une part et plus particulièrement les Isérois, les jeunes issus des quartiers sensibles, aux questions du racisme, de l’antisémitisme, des discriminations et inégalités en mettant en valeur des reportages (prix du meilleur reportage et prix du collégien) qui se sont particulièrement intéressés à ces question sociétales et des experts (dans le cadre de la conférence) qui permettent d’appréhender la réalité en matière de haine et de discrimination, de cerner ces phénomènes, de les analyser.
Consulter le règlement
A quels besoins ce projet répond-il ?
Informer, échanger, partager, donner une visibilité médiatique aux questions de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, attirer les jeunes autour d’une réflexion sur les discours de haine et les stéréotypes.
Les reportages (ou témoignages pour le prix du collégien) seront sélectionnés au regard de leur contenu soulignant des initiatives ou des faits en lien avec les luttes contre les stéréotypes, la connaissance de l’autre, l’engagement citoyen, le bien vivre ensemble et plus particulièrement en direction d’un public jeun
Plus d’infos : www.clubpressegrenoble.org