Chargé de communication à la cour d’appel de Nimes (contractuel)

Fiche de poste

Le chargé de communication est placé sous l’autorité des chefs de cour et apporte son concours à ces derniers ainsi qu’aux secrétaires généraux dans le cadre de la communication des juridictions du ressort.
Missions et organisation
La Cour d’appel de Nimes est classée au quatorzième rang national.
Son ressort est composé, outre la cour d’appel – juridiction, de 6 tribunaux judiciaires, 5 tribunaux de proximité et 7 conseils de prud’hommes. Il présente la particularité de se situer sur quatre départements et trois régions administratives différentes (Occitanie: départements du Gard et de la Lozère, Provence-Alpes-Côte d’Azur : département de Vaucluse ; Auvergne-Rhône Alpes : département de l’Ardèche). Cette situation implique des relations partenariales avec trois directions interrégionales des services pénitentiaires, trois directions interrégionales de la protection judiciaire de la jeunesse et également selon une organisation quasi identique, avec les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie nationale, douane).
II – Description du poste
Le chargé de communication travaille en étroite collaboration avec les chefs de cour et les secrétaires généraux. Il a notamment pour missions :
Les relations presse;
• Les procès médiatiques :
organisation, procédures d’accréditation, participation à la création de notes d’information, dossiers de presse, accueil des journalistes, etc;
– Communication des 6 parquets du ressort : conseils pour la communication des procureurs de la République à l’occasion des affaires sensibles et/ou ayant un retentissement médiatique, participation à l’organisation des points-presse et des conférences de presse, aide à la rédaction et relecture des communiqués de presse des procureurs : liaisons avec les services d’enquête et les organes de presse :
.Communication institutionnelle des iuridictions du ressort dont la cour d’appel;
* Suivi des comptes X, Instagram et LinkedIn du procureur général;
– Participation à la mise à jour des sites intranet et internet de la cour d’appel et de son ressort. rédaction d’articles :
– Communication institutionnelle des juridictions du ressort dont la cour d’appel;
– Suivi des comptes X, Instagram et LinkedIn du procureur général;
– Participation à la mise à jour des sites intranet et internet de la cour d’appel et de son ressort, rédaction d’articles;
– Participation à l’événementiel de la cour d’appel, coordination et suivi des événements internes et externes;
– Suivi des demandes de tournages de fiction et documentaires et valorisation des biens patrimoniaux : recueil et analyse des besoins, repérage du site avec les repéreurs, devis location des espaces sollicités, coordination et suivi du tournage, suivi des demandes en direction des tribunaux judiciaires du ressort;
– Partenariats avec les établissements scolaires : coordination des demandes des établissements scolaires de participation à des audiences et de rencontres avec des magistrats de la cour d’appel. Accueil des groupes scolaires et des stagiaires;
– Veille presse quotidienne et veille presse thématique ponctuelle à la demande des chefs de cour.


III – Compétences requises
Savoirs
– très bonne connaissance de l’organisation judiciaire et administrative
– connaissance des differents services de l’Etat
– connaissances en sécurité des systemes d’information
– Maitrise des techniques et outils de communication
– Outils bureautiques – maitrise
– Photographie, vidéo – niveau pratique


Savoir-faire
– maîtrise de l’outil internet ou intranet
– qualité de rédaction, de synthese et d’analyse
– détermination des objectifs
– conduite de projets
– gestion de calendriers, de priorités et de contraintes


Savoir-être
– sens de l’organisation et des priorisations
– disponibilité
– ponderation et discrétion
– adaptabilité et réactivité
– pragmatisme
– initiative
– capacité à travailler en équipe
– aisance relationnelle
– capacité à rendre compte

IV – Expérience souhaitée : journaliste dans la presse nationale écrite et/ou audiovisuelle


Renseignements et candidature madame Aurélie REYMOND substitute générale chargée du secrétariat général
– Tel : 04.66.76.46.51
– Mail: sg.pg.ca-nimes@justice.fr