Carré d’art en travaux : le bâtiment fermé au public du 8 janvier au 2 avril 2018

Un accueil amélioré, des services optimisés, un bâtiment adapté aux nouveaux usages numériques, une meilleure performance énergétique, une accessibilité accrue : Carré d’Art s’adapte aux exigences du XXIe siècle dans le respect de son identité architecturale.
Pour la dernière phase de ces travaux, l’ensemble du bâtiment sera fermé les quatre premiers mois de l’année 2018 avant sa réouverture complète au public. Contrairement aux précédentes, cette nouvelle étape nécessite une fermeture complète, y compris du musée, pour des raisons de sécurité
.
Réaménagement du hall du rez-de-chaussée
Les travaux concernent le hall du rez-de-chaussée. A sa réouverture le 3 avril, il présentera une séquence d’accueil entièrement repensée, mettant en commun la billetterie du musée et l’accueil général du bâtiment, tandis que l’accueil de la bibliothèque et le retour des documents seront installés à la place du kiosque actuel, repositionné à droite du rez-de-chaussée.
Pendant cette période, les trois portes à tambour d’accès au bâtiment seront remplacées et une rampe d’accès aux personnes à mobilité réduite sera créée à l’arrière du bâtiment. Les escaliers intérieurs font également l’objet de travaux.
Nouvel éclairage pour le musée
Côté musée, les deuxième et troisième étages accueillant les expositions temporaires et les collections permanentes vont bénéficier d’un nouvel éclairage, choisi par Norman Foster en personne. Inséré dans les faux plafonds, ce dispositif offrira de meilleures conditions pour mettre en valeur des œuvres présentées.
Amélioration de la performance énergétique
En parallèle se déroulent dans le bâtiment des travaux d’amélioration de la performance énergétique : en vue de réduire les consommations de 30% : remplacement de la chaudière, gestion thermique centralisée.
Maintien du service de prêt
Durant toute la période des travaux, un point info-retrait est mis en place à la Direction de la Culture, au 15 rue Dorée, du mardi au samedi de 13 h à 18 h et une boîte de retour est disponible 24h/24 à l’exterieur de Carré d’Art à partir du 8 janvier pour y restituer les documents empruntés. Les collections empruntables de Carré d’Art restent donc accessibles sur demande. Il est ainsi possible de :
– réserver des documents, y compris ceux affichés comme disponibles à Carré d’Art,
– retirer les documents réservés (appartenant au site Carré d’Art) et les rapporter,
– être accompagné dans une recherche sur le catalogue,
– consulter les plans de réaménagement des espaces et s’informer sur les travaux en cours,
– s’informer sur les ressources en ligne, accessibles depuis le domicile de l’usager.
Par ailleurs, les autres bibliothèques du réseau (Jean Paulhan, Marc Bernard, Serre Cavalier) et le médiabus accueillent le public aux horaires habituels durant les travaux. Les lecteurs pourront emprunter des documents, à récupérer sur place ou faire venir de Carré d’Art, utiliser les services sur place et assister aux animations.
Exposition Hors les murs
Une partie de la collection du Musée d’art contemporain, essentiellement des œuvres sur papier (dessins et aquarelles), seront exposées dans les quatre bibliothèques du réseau Jean Paulhan, Marc Bernard, Serre Cavalier et dans le Médiabus du 25 janvier au 10 avril 2018.
Communiqué de la ville de Nîmes