La maire de Rome, Virginia Raggi a confondu, sur ses réseaux sociaux, le Colisée avec les Arènes de Nîmes. Dans une vidéo publiée le 11 avril, la maire de la ville de Rome, « a fait sursauter une bonne partie de la presse italienne », relève Courrier International.
Dans un court clip destiné à promouvoir l’accueil de la Ryder Cup 2023 (un grand tournoi de golf), avec voix de la maire élue du Mouvement populiste 5 étoiles en soutien, des images de Rome défilent. Problème, on repère rapidement un un plan aérien d’un grand amphithéâtre romain qui n’est pas le Colisée… mais les Arènes de Nîmes !
La presse italienne se déchaîne : “Une erreur spectaculaire”, lance La Repubblica. “Une gaffe surprenante”, renchéritIl Giornale. “Incroyable mais vrai”, se lamente Il Tempo.
Si la vidéo a été rapidement retirée par les services de la maire de Rome, le Corriere della Sera, le plus important quotidien du pays, a partagé à son tour la vidéo.
Pour Nîmes, une publicité… 5 étoiles. Grazie mille… Bacciamo les mani.