A partir du 11 avril, Benzine Cyprine, brulot féministe, composé par Kamille Lévêque Jégo, nous emporte dans une fiction auto-proclamée d’un gang de filles qui s’oppose aux violences faites aux femmes à la galerie NegPos Fotoloft, à Nîmes.
“Je veux que ma différence compte, qu’elle produise du symbolique”, Liana Borghi, 1989
“Benzine Cyprine est un documentaire au long cours (2014-2020) sur un gang de femmes du même nom. Il est aussi un symbole identitaire. À l’initiative de ce projet était un besoin impérieux de répondre à un malaise existentiel autour du fait d’être de sexe féminin. C’était un sentiment d’impuissance qui sourdait en moi, attisé par des incidents routiniers et dégradants à l’encontre de mon sexe.
Comment évoquer l’insécurité consécutive à la convoitise du corps féminin souvent réduit à son potentiel érotisant ? Comment aborder les préconceptions qui tendent à maintenir le genre féminin comme vulnérable, infantile et dépréciable ? Comment remettre en question les stéréotypes moralisateurs sur celui-ci ? Comment rendre compte de cela en se gardant d’assener à la femme le statut de victime par nature ?
Ma réponse était de donner à voir une féminité flamboyante qui va à contre-sens des figures mièvres, complaisantes et hypersexuées de la femme, celles-là même qui saturaient les flux médiatiques des grands et petits écrans, de la presse ou encore de la publicité”, explique l’autrice sur son site web.
NegPos expose du 11 avril au 13 juin 2025 cette artiste engagée qui n’hésite pas à déstructurée les images stéréotypées du monde des médias et oscille entre documentaire et récits fictionnels.
Du grand art en perspective.
Vernissage le 11 avril à 18h30
Galerie NegPos Fotoloft
1, cours Nemausus, Nîmes
Du lundi au vendredi de 13h à 18h ou sur rdv
06 71 08 08 16