Avec “Pompéi”, nouvelle exposition événement au Musée de la romanité

En 2018, le Musée de la Romanité a accueilli plus de 170000 visiteurs, venus du monde entier admirer les impressionnantes collections archéologiques Nîmoises restaurées à cette occasion dans leur prestigieuse vitrine d’architecture contemporaine. Ce formidable succès dépasse les prévisions attendues qui tablaient sur 160 000 visiteurs pour une année d’activité complète. La prochaine exposition temporaire devrait conforter cette attractivité. Elle aura pour thème “Pompéi, un récit oubliéé et se déroulera du 6 avril au 6 octobre 2019 tous les jours de 10h à 19h

       Eruption du Mont Vésuve

Nous sommes le 24 août 79 après J.-C. Le mont Vésuve entre en éruption et dans quelques heures, il ensevelira les villes de Pompéi et Herculanum. Depuis la base navale de Misène, Pline l’ancien, homme de lettres et amiral de la flotte romaine, observe le phénomène et décide d’appareiller douze navires pour permettre aux habitants de Pompéi de fuir par la mer. L’exposition «Pompéi, un récit oublié» revient sur cet épisode méconnu, considéré aujourd’hui comme le premier cas documenté de sauvetage de civils de la part d’une force militaire.L’utilisation de la flotte navale dans cette occasion dramatique témoigne de l’absolue maîtrise que Rome avait acquise sur les mers, qui lui permit peu à peu d’imposer sa suprématie militaire, commerciale et culturelle sur l’ensemble du bassin méditerranéen.

 

250 objets archéologiques

 

Le parcours s’organise autour d’un ensemble de plus de 250 objets archéologiques issus de Pompéi, Herculanum et d’autres sites importants de Campanie, exceptionnellement prêtés par des grands musées italiens. La scénographie riche en reconstitutions, décors et dispositifs multimédias interactifs (cartes animées, vidéos, jeux) propose une réelle expérience immersive. Si plusieurs expositions se sont récemment intéressées à ce chapitre tristement célèbre de l’histoire, il est ici raconté de façon totalement novatrice, à travers les yeux de Pline l’Ancien, témoin direct du drame.
Avec cette exposition événement, le nouveau musée de la Romanité de Nîmes invite les visiteurs à revivre les derniers jours de Pompéi, cité flamboyante au destin tragique, symbole immortel de la puissance de Rome.

 

(1) Une exposition conçue par le Contemporanea Progetti de Florence, en partenariat avec l’Australien National Maritime Museum of Sydney.Précédemment présentée à l’Australian National Maritime Museum of Sydney (30 mars – 2 septembre 2017) et au Western Australian Maritime Museum of Fremantle-Perth (21 septembre 2017 – 18 février 2018).