Atelier techniques photographiques aux Jardins de la Fontaine

  La vie du Club

Les Jardins de la Fontaine n’auront plus de secrets pour les membres du club conquis par la formule atelier promenade photographique proposé par Philippe Ibars. Au cours de ce dernier, le

photographe et ancien professeur de sémiologie de l’image en BTS Communication au lycée de la CCI a embarqué son groupe dans un monde bien à lui : son jardin secret.

De sa passion naît un ouvrage “Dans les Jardins de la Fontaine : promenades entre histoire et botanique” publié cette année, aux éditions Alcide. Cultivé au fil des saisons avec Manuel Adamczyk, jardinier du site, son complice, il invite à poser un autre regard sur le site nîmois classé patrimoine historique.

 

Au cours d’une matinée organisée en deux temps, Philippe Ibars a rappelé les rudiments de l’appareil photo pour utiliser à bon escient la sensibilité ISO, le diaphragme A ou la vitesse S. “Les règles des tiers, l’échelle des plans ou le nombre d’or, chacun les utilisera comme il l’entend” a-t-il indiqué, “sans jamais perdre de vue son inspiration”. Après une invitation à s’imprégner du site, le groupe a suivi pas à pas ses conseils tout en se laissant conduire par ses anecdotes historiques ou botaniques. Rendez-vous pour la session 2 du 25 octobre sur retouche Photoshop.

Audience studieuse dans les Jardins

Ce qu’ils en ont pensé

 

« Atelier très pédagogique, convivial, informatif, très positif, même pour moi ! » (Claude, photographe)

 

«  Prestation de qualité accompagnée d’un cours d’histoire. Philippe Ibars sait communiquer son ardeur et stimuler les différents membres du groupe à progresser dans la prise de vue. » (Jean-Claude)

 

«  Promenade pédagogique enrichissante qui a permis de revoir les fondamentaux de la photographie, de les comprendre et de les appliquer en situation. Merci Philippe. » Josée-Claire

Crédit photos : Josée-Claire Carrara-Cagni et Frank Panié

Récemment...
Nous contacter

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher