Assises du journalisme : l’école de la deuxième chance de Nîmes lauréate du Prix “Education à l’information”

Pour la troisième année consécutive les Assises du journalisme qui se tenait à Tours ont décernés des prix  Education à l’information.Tous les nominés sont venus présenter leur projet devant le jury composé de personnalités issues du monde de l’éducation, du journalisme et de la culture. Tous les candidats ont eu quatre minutes pour présenter leur journal et trois minutes pour répondre aux questions.
C’est dans ce cadre que Abigaël Boa et Michel Mana, deux stagiaires de l’Ecole de la deuxième chance de Nîmes et Michèle Guitard, présidente de l’association Peuple et culture Gard (qui porte le projet de l’Ecole de la deuxième chance) sont allés défendre “L’Oeil 2 de la chance”, le journal de l’Ecole de la deuxième chance avec brio. Ils ont, en effet, été désignés lauréat dans leur catégorie. Ils sont revenus à Nîmes avec un joli trophée et un chèque de 1 500 euros.

Le journal de l’école

“Créer un journal à l’Ecole de la 2ème Chance est un moyen concret pour nos jeunes de connaitre les médias, leur fonctionnement, pour leur donner une éducation à l’image, à l’information et à la communication en particulier sur le web … car il place les jeunes dans une situation de communication authentique”, précise  Giovanna Casu, directrice de l’ER2C de Nîme
Ce journal est édité tous les 2 mois et tiré à 800 exemplaires. Il est entièrement fait par les jeunes (textes, photos et mise en page) avec l’accompagnement des formateurs socio- professionnel, savoirs de base français et culture générale, mathématique, informatique mais aussi d’ un journaliste, un maquettiste PAO et un photographe (atelier hebdomadaire). Il est structuré autour de 3 grands axes :

– Un dossier d’actualité

– La vie à l’Ecole, les moments forts, … Permettant un travail de recul, un ancrage des connaissances à partir du vécu

– Des textes plus personnels : proses, poésies, bons plans, coup de gueule, portraits …

Ce journal est une expérimentation. A ce titre, il évolue. A chaque numéro (évaluation critique par les stagiaires, les formateurs, les lecteurs) et accompagnement par la revue TOPO, magazine d’actualité pour les 18 – 25 ans.