L’audiovisuel public en débat avec Antoine Chao

La future grille de France Inter, les rapprochements entre les locales de France Bleu et celles de France Télévision et plus largement, les mutations en cours dans l’audiovisuel public ont nourri les échanges de la rencontre organisée par le club de la presse de la communication du Gard, ce jeudi 30 mai, au Bar du Midi.
 
Dans la salle principale de ce bar singulier, les participants et habitués du lieu ont assisté aux échanges très instructifs. Avec Antoine Chao, producteur à France Inter, dont l’émission “C’est bientôt demain”  sera supprimée à la prochaine rentrée, les participants ont pu décrypter les enjeux du moment et les changements annoncés à la Maison de la Radio.

Suite à la grève du jeudi 23 mai, les journalistes Sylvie Duchesne (France Bleu Gard Lozère) et Alexandre Rozga (France 3 Pays Gardois) ont témoigné de la prochaine fusion de Radio France annoncée par Radio France, un projet pour lequel les principaux concernés disent avoir très peu d’informations. “Un comble pour un journaliste’, sourit, ironique, Alexandre Rozga. Ces deux locales devraient aussi passer en mode ‘mutualisation’ des moyens avec la matinale de France Bleu Gard Lozère filmée par France 3 Pays Gardois prochainement, une organisation déjà testée dans d’autres départements qui réduit sensiblement la pluralité des médias. Tous ont parlé de leur métier-passion, en grande mutation dans l’audiovisuel public. Un nouveau mouvement de grève est annoncé pour le mois de juin.