#ActuMembre “Garde-le pour toi !” podcast gardois sur fond de confidences

Nouveauté ! Une série audio-documentaire gardoise en 6 épisodes

L’idée faisait son chemin depuis un an. Après avoir reçu un coup de pouce du Club de la presse avec une bourse de 1500 euros, Andreas Landeck et Hélène Genetet ont co-réalisé « Garde-le pour toi ! », une série native audio documentaire diffusée sur podcastics et sur toutes les plateformes d’écoute depuis le 14 juillet (Deezer, spotify, Amazon Music, Apple podcast, Google Podcast, Stitcher) Avec 6 épisodes de 20 minute environ, ces histoires vraies atypiques et vitaminées : 6 personnalités qui racontent, se racontent sans se la raconter.

Les épisodes ont été enregistrés in-situ, en mode documentaire, en immersion. Ils sont distincts les uns des autres. ils rendent compte de l’atmosphère sonore enregistrée qui est complété parfois d’un habillage sonore pour illustrer le propos. 4 heures d’enregistrement en moyenne à réduire en 20 minutes !

Pour lancer le podcast, une conférence de presse underground a été organisée lundi 12 juillet à 50 mètres sous terre à Méjannes le Clap après une expédition spéléo de 3h30. Il s’agissait de faire revivre en immersion un des trois épisodes de la série aux journalistes et aux personnages du podcast. Pari risqué mais diablement tenu 😉

Qui sont Ces 6 personnages ?

Des gens qui se questionnent et qui n’ont pas forcément l’habitude de se confier intimement. Des gens avec des valeurs mais pas des donneurs de leçon. Des lucides, des inclassables avec un peu de bouteille. Ils ont tous un caractère franc, ils sont sincères, investis et font preuve d’une ouverture d’esprit et aux autres qui ne laisse pas indifférent et qui donne envie de connaître. Ils sont de Saint Quentin la Poterie, Calvisson, Montignarges, Nîmes, Franquevaux et Valliguières.

Episode 1 : #Henri

Diffusion 14 juillet 2021

lien pour écouter

Henri Bourgois est paysan à Montignargues. À la fois boulanger et vigneron. Il fait même pousser son blé. Il a connu le bio et sa femme sur la Côte Est des États-Unis. Entre la chaleur du fournil et l’odeur de la touzelle, il raconte son héritage familial et sa philosophie paysanne tout en surveillant ses fournées.

Episode 2 #Sophie

Diffusion 14 juillet 2021

Lien pour écouter

Sophie Kantorowicz est artiste circassienne. Elle habite Calvisson. En reconversion forcée (on ne reste pas trapéziste et acrobate à vie), Elle revient sur sa vie d’artiste et les débuts du cirque contemporain en dégustant les huîtres du marché.

Episode 3 #Michel

Diffusion le 21 juillet 2021

Lien pour écouter

Quand Michel Serfati allume sa frontale pour descendre dans les entrailles gardoises, l’espace-temps se distord ; quand il commence à jouer de la musique au fond de la grotte, l’obscurité devient lumière. Michel est éducateur spécialisé mais aussi moniteur accompagnateur au Comité Spéléologique du Gard. Dans cet épisode, il nous fait traverser la grotte Claire dans la Vallée de la Cèze.  Entre descente en rappel et tyrolienne souterraine, Il nous raconte ce qui a motivé ses choix de vie et ce que la spéléo peut apporter de magique même aux plus récalcitrants …

Episode 4 # Noëlle

Lien pour écouter

Noëlle Jean est poissonnière dans les halles de Nîmes le matin et potière l’après-midi à Sinsans près de Calvisson. À Nîmes, on l’appelle la potissonnière. Pour nous c’est une sirène. Ex monitrice de plongée au Cap Vert, elle a une furieuse envie de transmettre l’amour de l’eau aux autres. Nous sommes dans son atelier.

Episode 5 #Laurent

Diffusion le 4 août

Avec Laurent Maire, on fait une cueillette de plantes sauvages et médicinales à deux pas du Pont du Gard avant d’aller tester quelques recettes.

Chef à domicile, Laurent a fait ses armes avec les plus grands. Pour lui, manger est un acte politique.

Episode 6 #Marion

Diffusion le 11 août

Marion Mazauric est éditrice à Vauvert en petite Camargue. Elle évoque les questions de genre et les traditions taurines qu’elle défend bec et ongles. Nous l’avons retrouvée dans son Mas à Franquevaux

 

Retrouvez Garde-le pour toi ! sur Facebook et Instagram

A Landeck et H Genetet