À Alès, le club se place en Pôle

La vie du Club

Par sa vocation départementale, notre Club de la Presse et de la Communication du Gard se doit de sillonner le territoire au gré de ses organisations. En ce jeudi 24 septembre, date de notre « pot » mensuel, c’est Alès qui nous accueillait, plus précisément le Pôle Mécanique Alès Cévennes, intimement ouvert pour l’occasion à une cinquantaine de nos adhérents.

En ce site où s’entremêlent monde de l’entreprise et univers sportif, il était presque naturel d’entamer notre passage sur le premier circuit qui nous tendait sa piste. En l’occurrence celui dédié à la pratique du karting, à laquelle un bon tiers d’entre nous s’est immédiatement initié (enfin, on parle des plus novices…). Et pas seulement pour plaisanter, mais dans le cadre d’une vraie course avec chronos, classements et trophées pour récompenser les plus hardis d’entre nous.

Juste le temps de remiser les casques et de se remettre de cette brutale entrée en matière et nous allions, à quelques pas de là, rejoindre le rooftop qui domine le circuit auto/moto du Pôle. Là, nous y attendaient les représentants d’Alès Agglo, la collectivité créatrice et gestionnaire des lieux, bientôt rejoints par leur Président et Maire d’Alès Christophe Rivenq.

L’occasion pour ce dernier de nous rappeler son rôle dans l’avènement de cette infrastructure quasi unique en France et de nous raconter en détails sa genèse, dès la moitié des années 90, à une époque où une telle reconversion d’un ancien site minier prenait la dimension d’un véritable pari sur l’avenir. Un pari oh combien relevé par la suite, au gré des ans, de l’audience grandissante de cette technopole et de l’implication de tous les instants de l’agglomération alésienne.

Le cadre posé par Christophe Rivenq, nous avons ensuite tendu le micro à trois de nos invités et, au travers de leurs fonctions, souligné le pluralisme d’un tel pôle d’activités. Vincent Beltoise, à la fois pilote professionnel et résident du Pôle en tant que patron de la structure Caterham Compétition France, a ainsi évoqué à son tour les bienfaits de cette domiciliation aux portes d’une cité qui l’a vu naître comme tant d’autres champions de sports mécaniques. Puis, Samuel Teissier, coiffé lui aussi de multiples casquettes (Dirigeant de premier ordre à la FFSA, Président de la ligue régionale du sport automobile et Président délégué de l’association locale ASA d’Alès, également basée sur le Pôle) a pris le relai en évoquant la place majeure du site alésien au niveau national, avant de nous donner rendez-vous pour le grand évènement automobile sur lequel ses équipes travaillent pour cette fin d’année : le « Cévennes Race Track », programmé les 5 et 6 décembre. Enfin, dirigeante de l’entreprise Pixel Covering, Cristale Andréo, nous a livré sa propre expérience à deux pas de ses locaux, en tenant à souligner l’importance des interactions possibles entre les sociétés résidentes du Pôle.

Et sur ces bonnes paroles, c’est autour des agapes de notre traiteur que la soirée s’est prolongée sous les reflets d’un soleil couchant.

 

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.