Vanessa Schneider est Grand reporter au Monde, essayiste et romancière. Elle présente son livre « la peau dure » au Salon de la Biographie ce week-end. (paru aux éditions Flammarion en août 2025). La rencontre proposée ce vendredi à Carré d’art était animée par le duo de journalistes Guillaume Mollaret (Le Figaro) et Agathe Beaudouin (Le Monde) également membres du Club de la Presse et de la Communication du Gard.
À partir d’un message laissé par son père après sa mort, Vanessa Schneider explore les silences et secrets de Michel Schneider pour dresser le portrait d’un homme insaisissable et, plus largement, d’une génération d’après-guerre libre mais fragile dans l’intime.
« Je savais très tôt que je ferais un livre sur mon père » bien que l’écriture était un sujet de rivalité entre l’autrice et son père, elle lui doit le goût des livres et de la littérature. 15 ans avant sa mort, son père confiait « nous sommes la première génération à tuer le père et le fils », il avait des mots durs, aimait être complexe avec tout le monde. Ce livre montre les contradictions de cet homme. Un livre de Vanessa Schneider romancière et non journaliste : « il y a autant de versions que d’enfants dans une fratrie, une multiplicité de perceptions et de souvenirs en fonction des sensibilités » les bios familiales sont en vogue, sans doute par l’universalité du sujet, des choses qui touchent tout le monde, des codes partagés dans les biais de l’intime.
Merci à Agathe et Guillaume qui, depuis quelques années déjà, animent en duo ces rencontres avec des autrices et des auteurs en partenariat avec le club, bravo !