L’affiche du 44e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances se dévoile !

#ActuMembre

À partir d’une photo de tournage du film I Feel Good de Benoît Delépine et Gustave Kervern, l’affiche fait écho à la rétrospective thématique de cette nouvelle édition « Les Magnifiques ! », qui mettra en lumière les parcours singuliers, les protagonistes à la grandeur souvent involontaire, capables de transformer le quotidien en poésie et la fragilité en éclat brillant sur le grand écran.

Initié à l’occasion du 40e Festival, le Prix Itinérances est le symbole d’un cinéma populaire et exigeant, libre et engagé dans notre monde. Il célèbre les cinéastes que nous aimons, les artistes qui comptent, et affirme le cinéma défendu par le Festival depuis plus de 40 ans, un lieu de vie, de partage et d’échanges.

Après Tony Gatlif en 2022, Pierre Salvadori en 2023, Hiam Abbass en 2024 et Sergi López en 2025, le Festival a choisi d’honorer Yolande Moreau en 2026.

Connue dans les années 90 comme membre des cultissimes Deschiens, on a pu la retrouver au générique de nombreux films en tant que comédienne (Louise-Michel de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Doarmel dans lequel elle joue rien de moins que la femme de Dieu…) mais aussi comme cinéaste à partir de Quand la mer monte (réalisée avec Gilles Porte) qui lui valut deux César (meilleur premier film et meilleure actrice). De ses premiers pas devant la caméra d’Agnès Varda, dans le court 7p., cuis.,s. de b….à saisir puis dans Sans toit ni loi, à son dernier opus en date comme réalisatrice La Fiancée du poète, en passant par Séraphine de Martin Provost (rôle récompensé d’un deuxième César de la meilleure actrice) ou son documentaire Nulle part en France, c’est un magnifique parcours qui sera fêté à Alès.

Après un premier passage au Festival en 1997, le Prix Itinérances 2026 à Yolande Moreau donnera ainsi l’occasion au public de (re)découvrir une partie de sa filmographie et d’échanger avec cette grande dame du cinéma.

L'affiche du 44e Festival Cinéma d'Alès
Le Club de la Presse et de la Communication du Gard
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.