Suite aux incidents du 5 janvier visant le siège du Midi Libre, le SNJ a dénoncé l’opération d’intimidation des ostréiculteurs dans les termes suivants :
« Le Syndicat national des journalistes de Midi Libre condamne avec fermeté l’action menée par certains ostréiculteurs de l’étang de Thau, ce lundi 5 janvier au soir, devant le siège de notre titre Midi à Saint-Jean-de-Védas.
La volonté affichée par ces manifestants d’empêcher la distribution du journal en guise de représailles à des articles relatant les problèmes sanitaires rencontrés après la consommation de coquillages, n’est pas acceptable. Pas plus que l’incendie volontaire du portail d’entrée de Midi Libre. Les insultes proférées lors de cette action ne sont pas plus admissibles.
Si, au cours des dernières années, des manœuvres d’intimidation ont parfois été menées contre des agences locales de Midi Libre, l’opération conduite ce lundi soir contre le siège du journal franchit un pas supplémentaire.
Le SNJ rappelle que le travail des journalistes est de rapporter des faits vérifiés, dans le respect du débat contradictoire. Ce qui a été fait à l’occasion de cet épisode, évidemment préjudiciable pour les professionnels d’une filière ostréicole dont le travail exigeant et l’importance pour l’économie régionale sont, par ailleurs, régulièrement soulignés dans nos colonnes.
S’en prendre au travail des journalistes est intolérable, incompréhensible et dangereux.
Syndicat national des journalistes – Section de Midi Libre -Le Mas de Grille – 34430 – Saint-Jean-de-Védas »