Chargé(e) de projet communication (digitale et graphisme) et évènementiel

Offres d'emploi

La CCI du Gard est la recherche de sa/son futur(e) Chargé(e) de communication (digitale et graphisme) et évènementiel en contrat à durée indéterminée à temps plein.

Rattaché(e) au Responsable Cabinet , communication et relations institutionnelles, le/la chargé(e) de projet communication (digitale et graphisme) et évènementiel aura pour missions principales la :

Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication notamment digitale et position de référent sur la communication graphique :

  • Participer à l’élaboration et au pilotage d’un plan de communication global et transversal (externe et interne) en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité.
  • Assurer la cohérence globale des messages et leur déclinaison sur l’ensemble des supports digitaux.
  • Développer la notoriété, l’image et l’e-réputation de la CCI, en développant les techniques de marketing institutionnel.

Pilotage et coordination d’événements et de l’hospitalité de la Maison des entreprises :

  • Promouvoir l’offre d’espaces évènementiels de la CCI auprès des entreprises et partenaires (mailings, présentations, réseaux).
  • Concevoir, organiser et assurer le suivi des événements institutionnels, protocolaires et internes (vœux, inaugurations, forums, etc.).

Digital & animation des supports :

Réseaux sociaux :

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
  • Proposer des publications percutantes : élaboration du planning éditorial, rédaction et programmation des posts, création de visuels attractifs.
  • Gérer le monitoring des réseaux sociaux : répondre aux commentaires, messages et mentions avec réactivité, en collaboration avec les services concernés.
  • Réaliser des vidéos et photos (événements, portraits, témoignages…) et effectuer des retouches post-shooting.
  • Booster l’engagement des communautés et la visibilité de la CCI.

Web :

  • Alimenter le site internet CCI : rédaction d’articles, mise à jour des contenus, création de pages, recherche iconographique, etc.
  • Analyser les données de navigation et produire une synthèse mensuelle grâce aux outils de Data.
  • Créer, rédiger, suivre, envoyer et analyser les newsletters.

Autres :

  • Effectuer une veille quotidienne pour repérer les tendances et opportunités d’amélioration.
  • Suivre et analyser les performances selon les KPIs (trafic web, engagement social media, etc.).
  • Analyser les performances des publications (taux d’engagement, portée, interactions) et adapter les formats et messages en fonction des résultats.
  • Comprendre et intégrer les logiques d’algorithme des réseaux sociaux pour optimiser la visibilité et l’impact des publications.

Création graphique & multimédia :

  • Concevoir des supports de communication visuels modernes et impactants (affiches, flyers, brochures, kakémonos, posts réseaux sociaux, emailings…).
  • Créer des contenus vidéo : tournage, montage, animation, motion design.
  • Produire des visuels optimisés pour les différents canaux (web, print, réseaux sociaux, supports événementiels…).
  • Être force de proposition sur la ligne graphique et le renouvellement des formats (reels, carrousels, storytelling visuel…).
  • Assurer la diffusion des contenus créés sur les différents canaux (print, web, social media, newsletter…).

Organisation & coordination d’événements et de l’hospitalité de la Maison des entreprises

  • Répondre aux demandes entrantes de réservation ou d’organisation d’événements et de l’hospitalité (mail, téléphone).
  • Accompagner les clients et partenaires dans la conception de leur événement.
  • Assurer la relation commerciale : devis, relances, contractualisation, suivi client.
  • Promouvoir l’offre d’espaces de la maison des entreprises auprès des entreprises, partenaires et clients.
  • Organiser les visites des espaces et conseiller les clients sur les configurations possibles (technique, mobilier, restauration…).
  • Planifier et coordonner les prestations liées à la location (prestataires techniques, traiteurs, matériel audiovisuel, personnel).
  • Être présent lors des événements : préparation des salles, accueil des participants, service, remise en état, gestion des demandes spécifiques.
  • Participer à la valorisation de l’offre de location d’espaces sur les supports de communication et dans les campagnes de promotion.
  • Veiller à la qualité de service et à la satisfaction des participants.

PROFIL RECHERCHE

Formation & expérience

  • Formation supérieure en communication visuelle, design graphique, audiovisuel, ou communication (niveau Bac +2 à Bac +5).
  • Première expérience réussie dans un poste similaire, incluant à la fois des missions créatives et évènementielles.
  • Une expérience dans un environnement institutionnel ou événementiel est un plus.

Compétences techniques indispensables

  • Excellente maîtrise des logiciels de la suite Adobe Creative Cloud : Illustrator, Photoshop, InDesign.
  • Bonne maîtrise du montage vidéo : Premiere Pro, After Effects (ou équivalent).
  • Excellente maîtrise des stratégies et outils de communication 360° et en particulier des réseaux sociaux et de la gestion de contenus digitaux.
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle (orthographe, grammaire).
  • Capacité à travailler sur le terrain, en autonomie et en équipe.

Savoir-faire & savoir-être

  • Polyvalence : capacité à alterner entre création, gestion, organisation et terrain.
  • Esprit d’initiative, sens de l’organisation et rigueur.
  • Esprit de service, capacité à s’adapter à différents publics.
  • Capacité de gérer plusieurs activités en même temps (travail en zapping)
  • Réactivité, gestion des imprévus.
  • Créativité, sens esthétique et bonne compréhension des codes visuels.
  • Goût du travail bien fait, sens du détail

Conditions particulières

  • Permis B requis (déplacements ponctuels).
  • Disponibilité ponctuelle en soirée ou week-end pour des événements.
  • Travail occasionnel en horaires décalés en fonction des événements.

CDI
Temps plein