Le Festival Les Villes Invisibles #6 est lancé

#ActuMembre

regards_sur_la_ville_2025.jpg

Trois moments importants sont à retenir pour cette 6e édition : deux expositions et un concours photo.

Damas, choses vues et entendues

Jean-André Bertozzi a ouvert le festival Les Villes Invisibles #6 qui se tient dans le cadre du Mois de l’architecture Occitanie, à la Galerie NegPos Fotofolf. L’auteur photographe propose avec son projet « Damas, choses vues et entendues » (2005), un arpentage urbain à travers la capitale syrienne. “Je décidai de m’y perdre, de me constituer « naufragé volontaire », de me laisser guider par une vue, une lumière, de décrire des cercles, de repasser plusieurs fois aux mêmes endroits, afin de sentir le mouvement, le rythme de Damas. Dans cette errance, je faisais des images, beaucoup d’images. Plus tard elles seraient là pour raconter l’histoire de cette ville, mon histoire dans cette ville”, indique l’auteur.

Regards sur la Ville : TransUrbaNîmes

La mission Regards sur la Ville 2025 propose cette année une exposition intitulée “TransUrbaNîmes” autour d’un phénomène récurrent : les états transitoires de certains lieux en reconfigurations urbaines. Cette nouvelle édition part à la découverte des lieux de culture, de vie sociale ou d’enseignement ; sites industriels, professionnels ou patrimoniaux. “Depuis des siècles, la ville accumule des couches superposées de constructions, et si des traces magistrales des époques antiques ont survécu, que restera t-il de l’époque actuelle ?

Tel un organisme vivant, la ville se transforme, se métamorphose au fil des grands travaux et des réorganisations urbaines. Sans pitié, sans ménagement, de nombreux espaces disparaissent brutalement ou beaucoup plus lentement, abandonnés, vestiges contemporains d’une époque peu encline à conserver un patrimoine dit moderne”, expliquent dans l’édito du catalogue de l’expo les président et vice-président de NegPos. 

Les Regards sur la Ville 2025 réunissent les photographes Chantal Auriol, Jocelyn Banabera, Gwénaëlle Bourriaud, Marcelle Boyer, Laurence Charrié, Christian Coite, Fabrice Jurquet, Sarah Malclès, Éric Ribot et Yann Roubeau.

Concours photo ArtXiNîm

ArtXiNîm est un programme qui vise à valoriser à la fois le patrimoine architectural du département du Gard et le travail de photographes amoureux de l’urbain. La quatrième édition a proposé un thème hautement symbolique et très prisé des passionnés de la ville : l’Urbex, une discipline urbaine qui consiste à explorer des lieux abandonnés. Le concours ArtXiNîm décerne un prix à trois lauréats qui seront connus dans le courant du mois de janvier 2026.

Galerie NegPos Fotoloft

1, cours Nemausus, Nîmes

 NegPos

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.