Sport et histoire au rendez-vous du pot de rentrée du Club 

La vie du Club
Jeudi 11 septembre, une trentaine d’adhérents et de non-adhérents se sont retrouvés pour le pot de rentrée du Club, organisé dans l’enceinte du Tennis Padel du Carreau de Lanes.
notre présidente Estelle Henry a mis à l’honneur Guillaume Parmentier

Dans une ambiance de « rentrée des classes », les participants ont eu plaisir à se retrouver ou à faire connaissance lors d’une soirée à la fois studieuse, sportive et conviviale.

C’est d’abord Guillaume Parmentier, représentant du pôle tennis padel, qui a présenté au micro de notre présidente Estelle Henry cette nouvelle discipline à la fois ludique et sportive, ouverte à tous, sur ses 4 terrains dont deux couverts.

Avec ses 400 adhérents et plus de 5 000 joueurs inscrits sur l’application en ligne, ce sport accessible, à mi-chemin entre le tennis et le squash, séduit depuis plusieurs années aussi bien les sportifs aguerris que les groupes d’amis en quête d’un moment de détente.

Une soirée également marquée par l’initiative passionnante du Collectif Histoire et Mémoire, représenté par son président David Storper, également membre du Club de la presse.

Cette association œuvre depuis plusieurs années à la restauration de la statue de Bernard Lazare (1865-1903), illustre écrivain, journaliste et critique littéraire nîmois. Libertaire et dreyfusard de la première heure, Bernard Lazare s’est distingué par ses prises de position courageuses contre l’antisémitisme et pour la justice, en défendant notamment le capitaine Dreyfus dès 1894.

Collectif Histoire et Mémoire

Érigée en 1908, la statue monumentale (6 m de haut) fut maintes fois dégradée au gré des remous politiques, avant d’être détruite en 1942 sous l’Occupation.
Afin de redonner sa place à l’histoire et à la statue aux jardins de la fontaine à Nîmes, le Collectif a confié à l’Atelier Bouvier (Les Angles) la reconstitution de l’œuvre dont seul restaient quelques photographies. Gauthier Pourchet, directeur général des Ateliers Bouvier, est venu présenter le travail méthodique de ses équipes, qui s’y consacrent depuis près d’un an.

Actuellement en cours d’achèvement, la statue retrouvera son univers dès que les autorisations seront obtenues. Nous vous informerons bien sûr de la date de l’inauguration.

À découvrir : la maquette de la statue de Bernard Lazare sera visible lors des Journées du patrimoine dans le hall des Archives départementales (programme ici).
L’Atelier Bouvier ouvrira également ses portes pour l’occasion (plus d’infos).

Place au sport...
Place au sport…

Après cette première partie de soirée instructive et culturelle, les participants ont enfilé leur tenue pour s’initier au padel grâce aux conseils bienveillants de leurs coachs, Florian et Clément.

Attentifs et motivés, les volontaires se sont affrontés lors de matchs amicaux débordant d’énergie positive.

Et à la détente…

Après près d’une heure de jeu, chacun a pu reprendre des forces et comparer ses exploits autour d’une belle tablée et d’un généreux barbecue préparé par nos hôtes.

Une belle mise en jambes pour ce début d’année, qui promet déjà d’autres rendez-vous incontournables !

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.