Vignerons Engagés recrute 1 responsable de développement en CDI

Responsable du Développement

CDI | Temps plein | Localisation à définir

L’association Vignerons Engagés est un collectif réunissant 50 adhérents (caves coopératives, caves particulières, châteaux, et de nombreux partenaires) représentant 5% du vignoble français. Elle gère et promet le 1er label RSE de la filière vin. Aujourd’hui, Vignerons Engagés a pour missions de faire progresser la démarche RSE chez ses adhérents (par le référentiel et l’audit, les partages d’expérience, les projets menés) et de faire connaître le label pour valoriser leurs engagements.

En pleine expansion, l’association qui emploie aujourd’hui 2 salariés a de belles ambitions pour 2022. Nous recherchons donc notre futur.e 3ème salarié.e pour rejoindre l’équipe !

Pour en savoir plus : www.vignerons-engages.com

Missions 

Sous la responsabilité de la Directrice, votre mission sera d’assurer le développement de l’association tant en interne qu’en externe :

  • Vous jouerez un rôle actif dans le développement de l’association, prospection, présentation, recrutement de nouveaux adhérents,
  • Vous organiserez, animerez et participerez aux travaux des commissions de l’association – Commission Communication pour améliorer la visibilité et la diffusion du label ; Commission Technique pour améliorer le cahier des charges, les outils techniques du label et pour favoriser le partage d’expérience entre adhérents (thématiques : RSE, qualité, viticulture, vinification, embouteillage…),
  • Vous développerez la prestation de services et réaliserez des formations et animations RSE auprès de nos adhérents et prospects
  • Vous serez ambassadeur.rice auprès de nos différents partenaires,
  • Vous serez force de proposition pour améliorer le fonctionnement de l’association et les services rendus aux adhérents,
  • Vous participerez à l’organisation des Conseils d’Administration, Assemblées Générales, ainsi que pour les Rencontres Vignerons Engagés, évènement annuel réunissant plus de 300 personnes.

La répartition des missions n’est pas figée et sera affinée selon vos compétences et appétences.

Localisation 

A discuter ensemble. Idéalement sur l’axe Montpellier – Lyon, la plupart de nos réunions se déroulant dans cette zone. Possibilité de télétravail et/ou travail dans un coworking de votre choix. Des déplacements sont à prévoir tout au long de l’année pour la prospection, les formations, l’animation du collectif. 

Profil

De formation type école d’ingénieur agronome ou master viti – agro, vous avez des compétences en matière de communication et d’animation de réseau et de projet. Vous avez une forte sensibilité pour la RSE et vous voulez faire partie d’un collectif national et engagé !

Vous êtes autonome, organisé.e et avez le sens du relationnel et de l’animation. Vous êtes reconnu.e pour votre créativité et votre audace. Vous êtes à l’aise pour vous exprimer sur les réseaux sociaux. Une expérience dans le conseil serait un plus.

Expérience requise : fraîchement diplômé.e à 3-4 ans d’expérience. Le permis B est nécessaire.

Rémunération 32-37 k€ selon expérience.

Démarrage : janvier 2022 idéalement – CDI temps plein.

Vous êtes motivé.e pour nous rejoindre ? Envoyez votre CV et lettre de motivation à iris.borrut@vignerons-engages.com en précisant « Recrutement 2022 » dans l’objet de votre email.