Un Plus Bio recrute un.e chargé.e de communication digitale !
Contexte du poste :
Un Plus Bio est une association, basée à Nîmes, qui sensibilise à l’alimentation bio, locale, saine
et juste en restauration collective. Elle rassemble, au sein de son Club des Territoires, un réseau
de collectivités engagées dans la transformation des politiques publiques qui agissent par et
pour une alimentation de qualité.
Un Plus Bio fonctionne avec une petite équipe salariée de 3 personnes, avec un directeur et
deux animatrices. Elle s’appuie aussi sur les compétences d’un journaliste indépendant,
partenaire historique d’Un Plus Bio, pour la rédaction de ses outils de communication.
En tant que tête de réseau nationale, nous souhaitons recruter un(e) chargé(e) de
communication en CDD, qui vienne en renfort de l’équipe pour mieux travailler sur nos
différents axes de communication et valoriser nos activités. Il sera demandé à la personne
recrutée de faire preuve d’une certaine polyvalence, dans la mesure où nous travaillons tous en
porosité, et nous épaulons les uns les autres dans nos tâches.
Mission :
« Participer au développement de la stratégie de communication de l’association Un Plus Bio »
1- Communiquer sur le web et les réseaux sociaux pour valoriser nos activités
• Diffuser des informations pertinentes sur la vie de l’association (évènements, publications,
etc.) sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter)
• Relayer des contenus en lien avec nos thématiques de travail
• Aimer/suivre les pages des membres de notre réseau et de nos publics cibles (collectivités
territoriales, établissements, collectifs et associations, médias, partenaires, etc.)
• Valoriser les pratiques et expérimentations des collectivités membres du Club des
Territoires : savoir ce qu’ils font, relayer leurs actualités
• S’appuyer sur des ambassadeurs parmi nos membres et nos proches, afin qu’ils relaient nos
actualités sur les réseaux sociaux (influenceurs)
2- Élaborer des supports (communication visuelle, design graphique et évènementiel)
• Mettre en page différents supports de communication (lettre électronique, documents,
programmes d’évènements…) en lien avec notre charte graphique
• Être force de proposition sur les canaux de diffusion de l’information et scénographie pour
nos évènements phares
• Se rapprocher des chargés de communication de nos collectivités adhérentes pour
s’assurer qu’ils ont un support visuel pour communiquer sur leur adhésion au Club
3- Effectuer un travail de veille afin d’étendre notre réseau
• Identifier de nouveaux adhérents et partenaires potentiels
• Assurer une veille de notre réputation sur le web et identifier les médias qui relaient ou
pourraient relayer nos actualités
• Appuyer l’équipe dans ses relations avec les journalistes
• Aider à la détection de nouveaux outils ou médias sociaux sur lesquels nous aurions intérêt à
nous positionner (envisager la création d’une page sur Instagram)
Profil :
• Formation bac +2 BTS ou bac +3 DUT en communication (ou information-communication,
journalisme, marketing, communication digitale, community management…)
• Maîtrise d’une application de mise en page de type Adobe InDesign
• Intérêt pour l’agriculture biologique, l’alimentation de qualité, les politiques publiques liées à
l’alimentation et la restauration collective
• Une expérience de deux ans sur un poste équivalent serait un plus
Savoir-faire et expériences :
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, des réseaux sociaux et du web
• Qualités rédactionnelles, bonne expression écrite et orale
• Maîtrise des outils de veille et de mesure de l’e-réputation
Savoir-être :
• Sens de la créativité, force de proposition, esprit d’initiative
• Réactivité, adaptabilité et dynamisme
• Sens de l’écoute, de l’organisation et du travail d’équipe
• Aisance relationnelle, goût du contact et sens de l’humour
Conditions d’emploi :
• Poste basé à Nîmes (Gard) au siège de l’association Un Plus Bio
• À pourvoir à compter du 1er juin 2021
• CDD temps plein de 6 mois (renouvelables)
• Rémunération selon la convention collective de la FN CIVAM et l’expérience