#Stage communication digitale et medias sociaux au Parc National des Cévennes (Florac)

Outre la direction et le secrétariat général, l’établissement public est organisé autour de trois services : Connaissance et veille du territoire / Développement durable / Accueil et sensibilisation. Il compte 75,9 postes (en équivalent temps plein) au 31 décembre 2019. Il est présent à Florac-Trois-Rivières avec son siège et sur 5 massifs : Aigoual, Causses-Gorges, Mont-Lozère, Piémont cévenol et Vallées cévenoles.

Ce stage est intégré au sein du pôle Communication lui même intégré au sein du Service Accueil et Sensibilisation en résidence administrative à Florac-Trois-Rivières.

Le Service Communication est constitué d’un responsable de communication, d’une chargée de relations publiques, d’une assistante de communication et d’un graphiste.

Le service Accueil et Sensibilisation rassemble 16 personnes dont 4 affectées à des massifs. Il est composé, outre le chef de service, de 4 agents de catégorie A, 8 agents de catégorie B, 3 agents de catégorie C et bénéficie également de la mise à disposition par l’Éducation nationale d’un service éducatif composé de 2 enseignants : 1 du 1er degré à temps plein, 1du 2nd degré pour 4 heures hebdomadaires. Il met en œuvre :

  • La valorisation des patrimoines naturel et culturel à travers le système de découverte du Parc national,
  • La politique touristique du parc,
  • L’accueil et la première information des visiteurs,
  • Les programmes d’animation et d’éducation,
  • La communication du Parc national, y compris institutionnelle,
  • L’instruction et le suivi complet des demandes d’autorisation dans son domaine. Outre la direction et le secrétariat général, l’établissement public est organisé autour de trois services : Connaissance et veille du territoire / Développement durable / Accueil et sensibilisation. Il compte 75,9 postes (en équivalent temps plein) au 31 décembre 2019. Il est présent à Florac-Trois-Rivières avec son siège et sur 5 massifs : Aigoual, Causses-Gorges, Mont-Lozère, Piémont cévenol et Vallées cévenoles.

Mission

La période en milieu professionnel, sera effectuée sous la responsabilité du responsable communication de l’établissement public du Parc national des Cévennes. Le/la stagiaire participera à des missions très variées qui permettront d’augmenter la notoriété et la visibilité du Parc national des Cévennes – principalement en ligne – et lui permettront de développer ses compétences.

L’étudiant.e en stage est basé(e) à Florac-Trois-Rivières.

Dans le cadre de sa mission, il.elle devra

Appui à la communication sur les animations d’été prévues par le PNC

  • Développement d’outils et de techniques pour favoriser la venue de participants
  • Couverture et visibilité de ces animations sur les réseaux sociaux et le site web du Parc (photos, vidéos, articles…)

Animation des différents médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube)

  • * Production de contenus éditoriaux engageants pour les réseaux sociaux
  • * Sous-titrage des formats courts de vidéos
  • * Veille nouveaux formats et outils
  • * Propositions innovantes et créatives (éventuelle présence sur de nouveaux réseaux sociaux, nouveaux formats, recours à des influenceurs…) qui pourront être pérennisées.
  • * Veille et suivi de la réputation du PNC sur les réseaux sociaux
  • * Suivi des principaux KPI

Animation du site web du Parc national des Cévennes

  • Appui à la production et mise à jour de contenus pour les sites web (photos, vidéos, articles…)
  • Veille éditoriale et digitale

Stratégie de communication

  • Participation à la partie « communication digitale » – Bilan de la présence du PNC sur internet, définition des objectifs, idées pour le plan d’action digital
  • Sondage « habitants du Parc » – Aide à la conception du sondage et au traitement des données reçues
  • Appui général à l’ensemble de la stratégie (définition et étude des cibles, messages etc.)

Statut, diplômes, expérience et niveau de formation

  • Formation Bac+3 à Bac+5 en école de journalisme/communication ou de commerce, en licence ou en master Communication/Communication digitale/sciences du numérique
  • Permis de conduire B., Très bonne connaissance du web et des réseaux sociaux
  • Posture dynamique et flexible face à la diversité des situations
  • Bonne maîtrise des outils informatiques et du Pack Office
  • Expériences de stages réussies dans les domaines associatifs et/ou le monde de l’entreprise
  • Compétences en photographie et réalisation de vidéos
  • Connaissances en montage vidéo et maitrise des logiciels Lightroom et Photoshop

Pour réussir dans ce poste, il saura faire preuve de

  • Capacité rédactionnelle reconnue / Orthographe impeccable
  • Proactivité, réactivité et dynamisme
  • Excellent relationnel
  • Rigueur
  • Adaptabilité
  • Discrétion et respect
  • Autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Créativité et réactivité, L’étudiant.e en stage disposera d’un bureau dans les locaux du Service Accueil et Sensibilisation à Florac, aux côtés de son responsable de stage. Il pourra utiliser les véhicules de l’établissement pour ses déplacements professionnels, selon leur disponibilité

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