Outre la direction et le secrétariat général, l’établissement public est organisé autour de trois services : Connaissance et veille du territoire / Développement durable / Accueil et sensibilisation. Il compte 75,9 postes (en équivalent temps plein) au 31 décembre 2019. Il est présent à Florac-Trois-Rivières avec son siège et sur 5 massifs : Aigoual, Causses-Gorges, Mont-Lozère, Piémont cévenol et Vallées cévenoles.
Ce stage est intégré au sein du pôle Communication lui même intégré au sein du Service Accueil et Sensibilisation en résidence administrative à Florac-Trois-Rivières.
Le Service Communication est constitué d’un responsable de communication, d’une chargée de relations publiques, d’une assistante de communication et d’un graphiste.
Le service Accueil et Sensibilisation rassemble 16 personnes dont 4 affectées à des massifs. Il est composé, outre le chef de service, de 4 agents de catégorie A, 8 agents de catégorie B, 3 agents de catégorie C et bénéficie également de la mise à disposition par l’Éducation nationale d’un service éducatif composé de 2 enseignants : 1 du 1er degré à temps plein, 1du 2nd degré pour 4 heures hebdomadaires. Il met en œuvre :
- La valorisation des patrimoines naturel et culturel à travers le système de découverte du Parc national,
- La politique touristique du parc,
- L’accueil et la première information des visiteurs,
- Les programmes d’animation et d’éducation,
- La communication du Parc national, y compris institutionnelle,
- L’instruction et le suivi complet des demandes d’autorisation dans son domaine. Outre la direction et le secrétariat général, l’établissement public est organisé autour de trois services : Connaissance et veille du territoire / Développement durable / Accueil et sensibilisation. Il compte 75,9 postes (en équivalent temps plein) au 31 décembre 2019. Il est présent à Florac-Trois-Rivières avec son siège et sur 5 massifs : Aigoual, Causses-Gorges, Mont-Lozère, Piémont cévenol et Vallées cévenoles.
Mission
La période en milieu professionnel, sera effectuée sous la responsabilité du responsable communication de l’établissement public du Parc national des Cévennes. Le/la stagiaire participera à des missions très variées qui permettront d’augmenter la notoriété et la visibilité du Parc national des Cévennes – principalement en ligne – et lui permettront de développer ses compétences.
L’étudiant.e en stage est basé(e) à Florac-Trois-Rivières.
Dans le cadre de sa mission, il.elle devra
Appui à la communication sur les animations d’été prévues par le PNC
- Développement d’outils et de techniques pour favoriser la venue de participants
- Couverture et visibilité de ces animations sur les réseaux sociaux et le site web du Parc (photos, vidéos, articles…)
Animation des différents médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube)
- * Production de contenus éditoriaux engageants pour les réseaux sociaux
- * Sous-titrage des formats courts de vidéos
- * Veille nouveaux formats et outils
- * Propositions innovantes et créatives (éventuelle présence sur de nouveaux réseaux sociaux, nouveaux formats, recours à des influenceurs…) qui pourront être pérennisées.
- * Veille et suivi de la réputation du PNC sur les réseaux sociaux
- * Suivi des principaux KPI
Animation du site web du Parc national des Cévennes
- Appui à la production et mise à jour de contenus pour les sites web (photos, vidéos, articles…)
- Veille éditoriale et digitale
Stratégie de communication
- Participation à la partie « communication digitale » – Bilan de la présence du PNC sur internet, définition des objectifs, idées pour le plan d’action digital
- Sondage « habitants du Parc » – Aide à la conception du sondage et au traitement des données reçues
- Appui général à l’ensemble de la stratégie (définition et étude des cibles, messages etc.)
Statut, diplômes, expérience et niveau de formation
- Formation Bac+3 à Bac+5 en école de journalisme/communication ou de commerce, en licence ou en master Communication/Communication digitale/sciences du numérique
- Permis de conduire B., Très bonne connaissance du web et des réseaux sociaux
- Posture dynamique et flexible face à la diversité des situations
- Bonne maîtrise des outils informatiques et du Pack Office
- Expériences de stages réussies dans les domaines associatifs et/ou le monde de l’entreprise
- Compétences en photographie et réalisation de vidéos
- Connaissances en montage vidéo et maitrise des logiciels Lightroom et Photoshop
Pour réussir dans ce poste, il saura faire preuve de
- Capacité rédactionnelle reconnue / Orthographe impeccable
- Proactivité, réactivité et dynamisme
- Excellent relationnel
- Rigueur
- Adaptabilité
- Discrétion et respect
- Autonomie
- Esprit d’équipe
- Créativité et réactivité, L’étudiant.e en stage disposera d’un bureau dans les locaux du Service Accueil et Sensibilisation à Florac, aux côtés de son responsable de stage. Il pourra utiliser les véhicules de l’établissement pour ses déplacements professionnels, selon leur disponibilité