– Faire connaître l’université de Nîmes, ses champs de compétences et ses activités
– Contribuer à la stratégie nationale de relations avec les médias et la mettre en œuvre au sein de l’établissement
– Développer les relations avec la presse (locale et spécialisée), proposer et planifier des actions selon l’actualité de l’établissement
– Contribuer à l’organisation des évènements institutionnels : visites officielles, inaugurations, signatures, évènements avec les partenaires…
– Gérer et actualiser le fichier des contacts institutionnels (élus, partenaires, services de l’Etat…)
Activités principales :
– Assurer des relations suivies avec les journalistes
– Planifier et coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication
– Rédiger à destination de la presse des supports de communication (communiqués, articles, fiches,…) ou autres documents d’information
– Réaliser des produits de communication écrits (journaux, bulletins internes, plaquettes, brochures, dépliants), visuels ou audiovisuels
– Extraire et traiter l’information pertinente vers les publics ciblés
– Participer à l’organisation des manifestations institutionnelles ou événementielles (expositions, salons, conférence de presse…) portées par le service communication et/ou la présidence et accompagner l’organisation d’autres événements de l’établissement
– Autres activités :
Protocole : mettre en place et organiser les manifestations officielles ; accueil des personnalités officielles
Relations publiques : promouvoir l’image de l’établissement
Assurer l’actualisation des fichiers des contacts institutionnels (élus, partenaires, services de l’Etat…) via la veille presse
– Connaissance générale des sciences de l’information et de la communication
– Connaissance générale des techniques journalistiques multimédia
– Connaissance générale des bases de la communication et de la documentation
– Les règles déontologiques, éthiques, juridiques de la profession (copyright, droit d’auteur)
– Connaissance de l’environnement et de la recherche et de l’enseignement
– L’établissement et ses missions
– Rassembler et traiter les informations. Sélectionner l’information pertinente, synthétiser et rédiger les messages dans un langage accessible adaptés aux différents publics
– Maîtriser les techniques d’expression écrite
– Répondre avec réactivité aux sollicitations urgentes en matière de communication
– Planifier les actions, répartir son travail en fonction des priorités
– Appréhender la réalisation des objectifs en mode projet
– Respecter les délais et gérer les urgences
– Travailler en équipe avec les services demandeurs
– Mobiliser et animer
– Établir des relations de partenariats externes
– Utiliser les outils de publication (PAO) et logiciels appropriés en traitement de texte et d’images
– Assurer une veille métier
– Savoir représenter l’établissement
– Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Compétences comportementales :
– Sens relationnel
– Sens critique
– Curiosité intellectuelle
– Autonomie
Prise de poste : 2 décembre 2020
Diplôme Bac + 3 minimum,
Domaine de l’information-communication ou du journalisme
Expérience souhaitable dans le domaine des relations presse