les missions ainsi confiées comprennent la gestion de l’Office de Tourisme Communautaire « Cévennes Tourisme » et notamment :
- Les missions obligatoires définies à l’article L.133-3 du Code du Tourisme, comprenant l’accueil, l’information, la promotion touristique locale et la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local ;
- Des missions complémentaires telles que l’animation, la participation à la structuration de la filière, la participation à la commercialisation de l’offre touristique du territoire, le conseil et l’accompagnement aux adhérents, l’observation et la veille touristique.
Dans le cadre d’une création de poste, nous recherchons un.e responsable de l’Office de Tourisme Communautaire, pour enrichir son équipe dédiée à ce volet d’activité sous la marque « Cévennes Tourisme », répartie sur 6 sites. La Région Occitanie a retenu le territoire alésien comme pilote dans le cadre des Grands Sites Occitanie (« GSO ») Gard Lozère. L’Office du Tourisme est chargé de mener à bien l’ensemble des actions sur ce volet.
Sous la responsabilité du Directeur de la société et en collaboration avec ce dernier, il (elle) assurera le pilotage, le suivi et la bonne gestion administrative, financière, comptable et RH de l’Office de Tourisme Communautaire.
Il (elle) sera chargé(e) de définir et coordonner la politique de promotion touristique. Il (elle) privilégie le dialogue avec les acteurs locaux (collectivités, hôteliers, professionnels des loisirs, commerçants, associations culturelles…) pour organiser avec eux des conditions d’accueil favorables et des activités (circuits de découverte, produits packagés, expositions, festivals…).
Animer l’équipe
- Organiser et mobiliser l’équipe
- Participer au recrutement, accueillir et intégrer les collaborateurs et saisonniers
- Assurer les entretiens RH
- Participer au développement des collaborateurs (formation…)
Assurer le développement touristique du territoire
- Élaborer, impulser et mettre en oeuvre la stratégie touristique, en accord avec le projet de territoire de la Collectivité et les décisions du Conseil d’administration
- Définir un plan marketing précis et adapté (positionnement, cibles, axes de
développement et de communication)
- Construire un plan d’actions quantifiable en cohérence avec les moyens humains et financiers mis à disposition
- Proposer une politique digitale et commerciale ambitieuse et innovante
- Travailler en partenariat avec les structures touristiques, les collectivités locales et les élus du territoire, mais également développer des partenariats avec notamment la Région Occitanie et les territoires limitrophes
- Fédérer l’ensemble des acteurs du territoire
Piloter administrativement la structure
- Manager la structure
- Proposer et suivre le budget
- Veiller à une montée en qualité de l’office/ renforcer la démarche qualité sur l’office
Connaissances techniques
- Connaissances des milieux touristiques et institutionnels
- Compétences managériales
- Maîtrise en gestion administrative et financière
- Gestion budgétaire
- Développement stratégique
- Outil informatique et digital (réseaux sociaux, applications,..)
- Maîtrise de l’anglais indispensable et autre(s) langue(s) étrangère(s) appréciée
Savoir être
- Rigueur et sens de l’organisation
- Aisance relationnelle
- Esprit d’équipe
- Sens commercial
- Sens du service et de la qualité
- Créativité, curiosité
La SPL Alès Cévennes est composée d’une équipe d’une trentaine de personnes assurant les 2 missions essentielles confiées par ses actionnaires publics, la Communauté Alès Agglomération, la Ville d’Alès, le SIVU Pôle Santé Bien être des Fumades et le Pôle Métropolitain Nîmes-Alès, relevant des domaines de l’Aménagement / Construction et de la promotion touristique du Territoire d’Alès Agglomération.
Forte de ses 72 communes et de ses 131 717 habitants, la Communauté Alès Agglomération est la 5ème Agglo d’Occitanie et la 2ème Agglo du Gard et se situe au carrefour du grand Sud. Classée 2ème meilleure Agglo de France pour entreprendre (en 2016), Alès Agglomération est aussi le 2ème pôle industriel d’Occitanie et développe des filières d’excellence autour des sports mécaniques et des écotechnologies. Grâce à un niveau très élevé de prise de compétences, Alès Agglomération est positionnée dans le peloton de tête des agglomérations françaises pour le Coefficient d’Intégration Fiscale (CIF) et donc pour les dotations de l’Etat
Depuis le 1er octobre 2018, Alès Agglomération a confié à la SPL Alès Cévennes des missions de promotion touristique sur son territoire
contact Bureau d’Alès :
Ancien Théâtre des Cordeliers, Place de l’Hotel de Ville 30100 ALES
+33 (0)4 66 52 32 15