Domaines d’activité : Communication
Filières : Administrative
Catégorie : A
Grade : Attaché
Poste à temps complet : 35 h/semaine
Lieu de travail : Maison du Parc à Saint-Pons de Thomières (34220) – Commune de 2157 habitants
Site : www.parc-haut-languedoc.fr
L’emploi sera pourvu par voie contractuelle, dans le cadre du remplacement d’un agent indisponible en raison d’un congé
maladie.
Le contrat proposé sera en premier lieu de 6 mois avec possibilité de renouvellement selon la durée du congé maladie.
Date limite de réception des candidatures : 30 août 2021 – 12h00
Date de prise de poste souhaitée : à compter du 13 septembre 2021
-Date prévisionnelle du jury de recrutement : 07 septembre 2021-
FINALITE DU POSTE
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et directement rattaché à la Direction Générale, sous l’autorité du directeur, le (la)
chargé(e) de mission définit le plan de communication institutionnelle dans le cadre de la charte du Parc et le décline pour
qu’il devienne une des composantes des actions réalisées par le Parc (notoriété du Parc et de ses actions).
Il (elle) assure sa mise en œuvre et son pilotage grâce à sa connaissance des supports et des canaux de communication
(supports papier et numériques).
Il (elle) hiérarchise les priorités d’intervention en matière de communication et adapte ses modalités d’action.
Il (elle) réalise en lien avec les chargés de mission concernés, la mise en œuvre d’actions de communication destinées à la
promotion du territoire et de la Marque Parc, à destination des habitants et des visiteurs.
Il (elle) a en charge la gestion des supports numériques de communication du Parc, aussi bien pour la communication
institutionnelle que pour la promotion du territoire.
Il (elle) est en lien permanent avec le Président et la Direction (lien stratégique) et l’ensemble de l’équipe (collecte et articulation
des contenus).
DESCRIPTION DES MISSIONS ET ENJEUX DU POSTE
Communication institutionnelle
– Planification des interventions :
Le (la) chargé(e) de mission propose une déclinaison de la stratégie du Parc sous forme de plans de communication pluriannuels
intégrant :
les actions sous forme d’un calendrier issu des actions programmées (quelles informations à quels moments) et du plan
média du Parc (quels supports pour quelles cibles)
les moyens humains et financiers nécessaires à l’accomplissement des missions.
– Pilotage de la communication :
Sur le fond :
met en œuvre, dans les délais fixés, les actions de communication : journal du Parc, annonce et couverture des
événements institutionnels et animation proposées par le Parc, mise à jour du site internet, animation des différents
supports (réseaux sociaux), etc.
produit les contenus (texte, photos, vidéos (tournage et montage)) en les adaptant aux différents supports utilisés
(papier, site internet, réseaux sociaux, etc.)
assure la visibilité du Parc sur internet dans sa dimension institutionnelle et son programme d’actions
assure les relations avec les médias et les services de communication partenaires
contrôle la qualité et le respect de la charte graphique dans les prestations extérieures et les productions internes
mesure en continu l’impact des actions de communication mises en œuvre
anime le comité de Rédaction du Journal du Parc dans le cadre de la validation des décisions
Sur la forme :
Le (la) chargé(e) de mission assiste et conseille les services pour :
le choix et la mise en forme des supports de communication
le respect de la ligne éditoriale (dans les interventions écrites et orales)
la communication interne et externe.
Promotion du territoire et de la Marque Valeurs Parc
Le (la) chargé(e) de mission développe et met en œuvre en lien avec les chargés de mission concernés des actions de
promotion du territoire et de la Marque « Valeurs Parc » via les différents supports gérés par le Parc.
Il (elle) propose des contenus pour les supports gérés par des partenaires ou des prestataires.
Il (elle) propose des plans de communication adaptés (presse, radios, internet, etc.) aux objectifs spécifiques et aux budgets,
avec le souci de la cohérence des différents messages et de la synergie des moyens.
Il (elle) produit des supports (textes, photos, vidéos, etc.) adaptés aux différents messages.
Il (elle) anime en lien avec les chargés de mission concernés les différents supports pour une bonne temporalité de la diffusion
des informations sur les événements et actions du Parc.
Il (elle) assiste les collaborateurs en charge de l’animation des sites internet spécifiques (sites internet de la voie verte, etc.) afin
d’optimiser la communication (interaction/synergie), et de les aider dans les relations avec les prestataires. Il (elle) les
accompagne dans la recherche d’amélioration.
Conditions générales d’exercice des missions
Les 2 missions sont articulées entre elles, afin de de donner du Parc une image cohérente.
Les contenus et les lignes éditoriales des différents supports sont définis et suivis en étroite collaboration avec la direction et les
élus du Parc. Le(la) chargé(e) de mission discerne dans les sujets à traiter ou sur lesquels il(elle) est saisi(e) ceux qui demandent
une définition préalable de l’orientation des réponses institutionnelles.
Il(elle) contribue à l’évaluation de l’action du Parc en mettant en place un suivi efficace et pérenne de ses actions et notamment
les données de consultation des différents supports.
Il(elle) est force de proposition pour diffuser les contenus produits par le Parc via les supports de communication des partenaires
et membres du Parc.
Il(elle) propose en tant que de besoin des évolutions dans les supports de communication (forme, outils, contenu éditorial), afin
que la communication soit efficace.
Il(elle) réalise une veille sur l’image du Parc (contenu repris, discours sur le Parc par des tiers extérieurs) sur internet et sa
visibilité.
Il(elle) gère les relations avec les prestataires du Parc en lien avec ses missions (hébergeurs du site internet, développeurs,
imprimeurs, graphistes, etc.).
Il(elle) participe aux réseaux liés à son action (Fédération des Pnr, réseaux régionaux).
Son profil :
Compétences et diplômes requis :
• De formation supérieure (Bac +5) dans le domaine de la communication
• Connaissance du fonctionnement des Parcs naturels régionaux, et de façon plus générale des collectivités publiques
territoriales
• Connaissance des dispositifs de promotion touristique et des codes de la communication institutionnelle.
Savoir-faire opérationnels :
• Proposer un plan de communication structuré
• Produire et valoriser des contenus : texte, photos, vidéos
• Rendre compte de l’avancement des travaux
• Aptitudes rédactionnelles (synthèse)
• Maîtrise des outils bureautiques
• Maîtrise des outils de communication numériques (réseaux sociaux, etc.)
• Notions d’anglais appréciées.
Qualités et aptitudes
• Capacité à comprendre le territoire et ses acteurs
• Capacité à articuler des logiques complémentaires (économique, technique marketing, budgétaires, etc.)
• Créativité, curiosité et intérêt pour les moyens de communication émergents
• Capacité à hiérarchiser les demandes et à adapter son activité
• Capacité à travailler rapidement et sous pression
• Initiative, adaptabilité et réactivité
• Travail en équipe et en transversal
• Disponibilité
• Sens du contact et des relations.
Ce poste nécessite des déplacements fréquents dans le territoire du Parc et en région Occitanie et nécessite parfois de travailler
en horaires décalés (présence sur les manifestations).
Capacité d’autonomie, force de proposition le(a) candidat(e) est prêt(e) à s’intégrer et à interagir au sein d’une équipe
pluridisciplinaire en étroite coordination avec le directeur et les élus du Parc naturel régional.
Contact pour le poste :
Renseignements
Xavier Beaussart, directeur, Tél : 04 67 97 38 22, directeur@parc-haut-languedoc.fr
Faire parvenir une lettre de motivation avec curriculum vitae à :
Monsieur le Président du Parc naturel régional du Haut-Languedoc
1 Place du Foirail – BP 9 – 34220 SAINT PONS DE THOMIERES
Tél. 04 67 97 38 22 – e.mail : secretariat.general@parc-haut-languedoc.fr