Le GIE ORAS cherche responsable Marketing et Com

INTITULE DE LA FONCTION : Responsable Marketing et Communication

SERVICE : Communication

Le Groupement d’Intérêt Économique ORAS regroupe la Spl AGATE et la SAT, deux structures qui interviennent sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole, forte de 39 communes et plus de 255 000 habitants.

Si le cœur de métier de ces sociétés reste l’aménagement urbain et la construction d’équipements, la SPL Agate, la SAT et leurs 99 salariés, interviennent également dans les métiers du Tourisme (gestion et animation de l’Office de Tourisme de Nîmes), dans la gestion du Stationnement payant sur voirie et l’exploitation et l’animation d‘un équipement aquatique.

Cette diversité des métiers fait de ces sociétés des outils rigoureux, réactifs et aisément adaptables aux
situations et aux contraintes spécifiques à ses activités.

RESPONSABILITES
Missions/Fonctions
En s’appuyant sur une équipe de trois personnes dont il/elle assure l’encadrement, le/la Responsable
Marketing et Communication, de concert avec la Direction, élabore la stratégie commerciale des différentes
structures et développe des moyens susceptibles de la mettre en œuvre. Il/elle défend l’image des
structures et promeut les produits et activités de celles-ci.

Pour le volet communication, le/la Responsable marketing et communication :
 Élabore une politique et stratégie de communication corporate
 Met en place des campagnes de communication Multi-canaux (internet, presse, publicité, etc.)
 Gère les budgets alloués aux opérations de communication par les différents services
 Conçoit des actions de communication interne et externe
 Conçoit et met en œuvre une politique de relations publiques
 Veille à la notoriété de l’entreprise
 Effectue un bilan des stratégies de communication
 Pilote l’ensemble de la communication médiatique (rédaction de communiqués, dossiers de presse…)

Pour le volet marketing, il/elle :
 Conçoit et met en œuvre la stratégie marketing
 Pilote les études marketing
 Définit le marketing mixte
 Analyse le marché et la concurrence
 Propose et met en œuvre une stratégie de promotion des produits et services

PROFIL
Pré requis – formation initiale exigée et expérience professionnelle
Formation supérieure universitaire de niveau Bac +4 à 5 en communication et marketing avec minimum 5 ans
d’expérience dans des fonctions similaires

Compétences attendues
 Manager une équipe
 Savoir piloter, évaluer et contrôler l’activité du pôle
 Connaître les outils marketing, de techniques graphiques, du multimédia
 Savoir bâtir et donner des repères d’activités clairs à son équipe
 Savoir produire des décisions efficaces
 Savoir créer, développer et entretenir des réseaux et partenariats
 Savoir impulser et mettre en œuvre les politiques publiques définies par les collectivités actionnaires
 Connaître et appliquer les techniques de rédaction journalistique
 Savoir utiliser les logiciels métiers et bureautiques
 Savoir faire preuve d’écoute, de disponibilité et d’adaptabilité
 Disposer de qualités relationnelles et de communication
 Savoir proposer des outils de communication créatifs et innovants

Aptitudes et motivations, comportements professionnels
 Créativité
 Diplomatie, aisance relationnelle et capacité à « vulgariser » les termes des différents métiers des structures
 Écoute et adaptabilité, être capable de comprendre et de répondre à l’ensemble des problématiques
posées par les directions de l’entreprise (directions générales, fonctionnelles…),
 Dynamisme et enthousiasme, être capable de faire face à des acteurs très variés,
 Capacité d’organisation et sens des priorités, savoir travailler dans l’urgence,
 Capacité rédactionnelle irréprochable,
 Précision, sens du service et du résultat,
 Force de proposition et de persuasion,

Conditions
 Poste à temps plein
 Rémunération à définir selon profil et expérience

Envoyer CV + Lettre de motivation à GIE ORAS : severine.hollebecq@gie-oras.com

PARTAGER