Le Club de la Presse et de la Communication du Gard a repris en 2006 le flambeau du Club de la Presse de Nîmes. Il perpétue et amplifie ainsi l’organisation des professionnels dans les univers, distincts mais voisins, de l’information et de la communication. Il rassemble en effet des journalistes, des professionnels des diverses activités de la communication, ainsi que des membres associés intéressés par ses actions.

Défense du journalisme

La première raison d’être du Club est l’inlassable défense de la profession de journaliste et de la liberté de la presse. Cette vocation historique des Clubs de la Presse a aujourd’hui une dimension majeure, à une époque du paradoxe entre le déploiement des médias et le délitement du journalisme par la précarisation croissante de celles et ceux qui l’exercent. Cette priorité se traduit notamment par l’attention particulière portée aux pigistes.

Elle a trouvé un développement exceptionnel lorsque l’Union des Clubs de la Presse de France et francophones a confié en 2011 au Club de la Presse du Gard l’organisation du congrès sur le thème
“Du journalisme de crise à la crise du journalisme”. Dans le même esprit le Club a accompagné des lycéens dans leur établissement pour la réalisation d’un média (journal, blog, web TV…).

Promotion des métiers

Plus généralement, le Club promeut les métiers de l’information et de la communication. Ils ont une place de plus en plus grande dans la société. Ils ne cessent de se multiplier et de se diversifier. Mais ils sont souvent méconnus. Les 1ères “Rencontres de la com”, montées en novembre 2011, ont ainsi permis de présenter nos métiers au grand public. Elles ont débuté par des ateliers, animés par des experts, destinés à conforter les compétences des professionnels. Autre opération majeure : le séminaire d’information sur la communication sur l’Europe, organisé à Montpellier à la demande de la préfecture de Région. Conforter les professionnels, par la formation et la réflexion : une autre action du Club qui organise des ateliers pratiques et des formations thématiques une voire plusieurs fois par mois.

Le Club s’implique aux travers d’actions de sensibilisations dans l’éducation aux médias et à l’information et intervient régulièrement dans des établissements scolaires. En 2021, un kit des métiers de la presse et de la communication a été édité et téléchargé des milliers de fois par des jeunes collégiens et lycéens de toute la francophonie. 28 fiches interactives illustrées présentent en détail les différentes facettes de nos métiers et les interactions qu’ils ont entre eux. D’accès gratuit, ce kit est un outil d’orientation précieux réalisé et promut par des membres du Club.

Rencontres et échanges

Confraternité et convivialité se manifestent dans les divers rendez-vous du Club, notamment le très attendu gala annuel organisé lors d’une nuit de la presse où sont remis des trophées qui récompensent des actions ou des initiatives en communication et journalisme. Enraciné dans son territoire, le Club organise ou favorise des rencontres et des découvertes : accueil de journalistes et de responsables de médias, visites d’entreprise, rencontres avec une personnalité…

Ces moments sont particulièrement fructueux lors des rendez-vous mensuels, « les pots du Club », avec des échanges d’informations, formels et informels. Le site internet du Club, renouvelé, les réseaux sociaux contribuent aussi à diffuser des informations et à soutenir des initiatives.
Avec sa solidarité interne et son rayonnement externe, le Club de la Presse et de la Communication du Gard s’affirme et se confirme ainsi comme une véritable force professionnelle.