Attaché(e) de presse

Sa mission consiste à faire connaître une marque, un artiste, une entreprise, une collectivité auprès des journalistes. Il ou elle peut être aussi chargé(e) de faire circuler l’information à l’intérieur de l’entreprise.

L’attaché(é) de presse passe ses journées à vanter les mérites de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il ou elle peut aussi représenter une personnalité ou bien un événement (un festival de cinéma par exemple).  Pour parvenir à en faire parler, l’attaché(e) de presse rédige des communiqués de presse, prépare des dossiers, organise des conférences et des voyages de presse.  Il ou elle transmet des informations aux journalistes et essaie de répondre à toutes les demandes.

Formation:  Master pro en communication des entreprises (CELSA – Paris-Sorbonne), une école spécialisée (EFAP)une  école de commerce.Les diplômes à bac+2 permettent quant à eux d’accéder à des postes d’assistant  (BTS communication, DUT information-communication)

Directeur  de la communication 

Le directeur (trice) de la communication a pour mission de promouvoir l’image de l’entreprise ou de sa collectivité. Il   élabore, pilote, supervise, évalue et définit une stratégie globale.

Il ou elle encadre une équipe de taille variable selon la nature de l’entreprise (journalistes, attachés de presse, chargés de communication…) à laquelle il confie les plans d’action qu’il aura élaborés.
Les missions du directeur de Communication sont multiples. Elles varient en fonction des entreprises et du secteur d’activité. On retrouve toutefois des similitudes comme : assurer une cohérence entre la communication interne et externe; supervision ou mise en place des techniques de communication; gestion et organisation des plans de  communication pour promouvoir l’image de l’entreprise.

Formation.- fFormation supérieure (Bac+5). Les diplômes les plus appréciés sont ceux issus d’écoles supérieures, de commerce, ou universitaires avec option communication. Le CELSA ou les grandes écoles type HEC restent une référence.

Chargé de communication

 Le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle : informer pour rassembler le personnel autour de l’image et des valeurs de l’entreprise via un journal,

Le chargé de communication interne relaye l’information et la stratégie de l’entreprise auprès des salariés afin d’en promouvoir l’image et de renforcer l’esprit de communauté.
Il peut travailler au service communication d’une grande société d’une collectivité ou en agence. Il définit les actions et suit leur réalisation : séminaires, journal interne, intranet, revues de presse, kits à destination des nouvelles recrues..
Il doit maîtrise les outils de communication. L’anglais est souvent indispensable.

Formation.- Quatre ou cinq ans d’études sont nécessaires pour valider un diplôme d’école de commerce ou d’école spécialisée en communication, un master d’université, un diplôme d’IEP, et occuper des postes de responsable de communication.

 Chef de projet web


Le/la chef de produit Web, ou chef de produit marketing Web, élabore de nouveaux services sur Internet et Internet mobile ou améliore l’offre existante.

Rattaché à la direction marketing, le chef de produit web développe le chiffre d’affaires des sites Web dont il optimise le développement de l’offre produit (applications mobiles, services, réseaux sociaux, TV interactive…). Le chef de produit web participe ainsi également à la stratégie marketing, rédige des cahiers des charges, élabore un planning de lancement.
Pour mener à bien sa mission, ce spécialiste de l’internet, maîtrise son produit et son marché, sa concurrence. A l’affût des dernières tendances, il assure une veille concurrentielle et technologique afin d’évaluer les nouveaux besoins des internautes et mobinautes.
Les formations.- Les formations de niveaibac +5 spécialisées en webmarketing, les formations de type IEP (Institut d’études politiques), école de commerce pu d’ingénieurusou complétées par un master en webmarketing permettent d’accéder au métier de chef de produit Web.

 Community manager

Le community manager anime et à fédéree des communautés sur les réseaux sociaux pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité ou d’une institution.

Expert des communautés web, le community manager travaille principalement en agence, mais aussi pour un annonceur, une entreprise, un site web… Pour le compte d’une marque ou d’une entreprise, c’est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn,). Il est en quelque sorte la “version 2.0” du webmaster !
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté. Il établit un dialogue avec les internautes.
Formation.-  Bac + 2 : BTS Communication, BTS technico-commercial.
A l’université : la licence pro : métiers de l’information et de la communication.

 

Traffic manager

Le ou la traffic manager organise, gère la mise en place technique et le déroulement des campagnes publicitaires des entreprises sur Internet

Selon la définition du Ministère de l’Enseignement et de la recherche, « le traffic manager, en agence ou en entreprise, oriente l’investissement du client ou celui de l’entreprise. Ce métier s’apparente à celui de responsable étude média dans le monde publicitaire. Travaillant uniquement sur l’Internet, il est amené à intervenir sur les gros sites, ceux qui génèrent un trafic important »
 L’activité du traffic manager se situe au croisement entre Internet et activité publicitaire.
Formation.- Les masters spécialisés en Webmarketing, en Science de l’information et de la communication option Webmarketing et Informatique permettent de devenir traffic manager. Les licences et masters plus généralisés obtenus après un cursus scolaire au sein d’une école de commerce et d’une université ouvrent également les portes vers ce métier.

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