Le CHU de Nîmes recrute un nouveau Dir Com

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Le CHU de Nîmes recherche un nouveau DirCom

Le responsable du service Communication, des Affaires culturelles et du Mécénat contribue à la définition de la politique
de communication institutionnelle en lien avec la Direction générale. Il est chargé de sa mise en œuvre à travers
l’élaboration et le suivi du plan de communication.

ACTIVITES PRINCIPALES
I. MISE EN OEUVRE DU PLAN DE COMMUNICATION
1. Objectifs internes :
 Construire une culture d’établissement et favoriser le sentiment d’appartenance
Faire évoluer les professionnels du CHU de Nîmes d’un sentiment d’appartenance à un service et/ou à un site à
un sentiment d’appartenance institutionnelle
 Impliquer les directeurs et les managers
Faire des cadres de l’Institution de véritables relais en matière de communication
 Poursuivre la structuration du réseau interne de communication
Définir des outils adaptés aux objectifs ci-dessus
2. Objectifs externes :
 Positionner le CHU à travers la construction d’une identité forte
Asseoir la visibilité du CHU à l’échelle locale et nationale, valoriser son identité universitaire
Contribuer ce faisant à la consolidation de la culture d’établissement
 Valoriser l’existant et les projets : activités médicales, recherche, enseignement
 Construire des outils de communication adaptés à chaque cible : usagers, professionnels libéraux, etc.
 Dynamiser la structuration du réseau externe de communication
Structurer et développer le réseau relationnel avec les médias et partenaires institutionnels et développer les
outils de communication à destination des correspondants externes
II. MISSION DE COMMUNICATION INTERNE
 Définir le contenu éditorial des différentes revues et animer et coordonner les comités de rédaction, être
garant du respect de leur périodicité : Rythmes (magazine d’information du CHU de Nîmes et de deux
newsletters : l’une pour les cadres, l’autre pour les médecins.

 Développer les relais de communication internes
Former les directeurs et managers à la communication
 Poursuivre le développement des outils de communication internes
Poursuivre le développement du site intranet, du site internet et des réseaux sociaux
Mettre en œuvre un réseau télévisé interne à destination des usagers et des professionnels du CHU
Veiller au respect de la charte graphique
 Restructurer le circuit interne de diffusion de l’information et développer les outils documentaires

Repenser les outils de diffusion de l’information institutionnelle et hiérarchique
III. MISSION DE COMMUNICATION EXTERNE
 Développer les relations avec les médias
Elaborer un plan média annuel, organiser des points presse (notamment à l’occasion des événementiels), gérer
les sollicitations des médias, rédiger des dossiers de presse et des communiqués de presse
 Développer les relations avec les partenaires institutionnels
Définir un programme annuel de manifestations événementielles (journées portes ouvertes, inaugurations,
séminaires, congrès, etc.), en coordonner l’organisation, rédiger les supports de communication afférents
Participer aux temps forts nationaux (Paris Healthcare week, etc.)
 Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication thématiques
Evaluer les besoins de communication de la Direction générale et des responsables de pôle (d’activité ou de
gestion) et proposer des actions adaptées
 Mettre en place des actions de communication de crise
Définir des actions de communication en situation proactive (anticiper) et réactive (gérer la crise)
 Poursuivre le développement des outils de communication externes
Faire évoluer le site internet, investir les supports de communication hospitaliers nationaux (Réseau CHU, les 3
conférences, FHF, etc.), concevoir de nouveaux outils
IV. MISSION DE CONSEIL ET D'APPUI AUPRES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE
 Conseiller sur la stratégie de communication (définition des objectifs et moyens)
 Rédiger des discours (manifestations événementielles)
 Conseiller en situation de crise
V. POLITIQUE CULTURELLE
 Gestion des dossiers « Culture et Santé » financés par l’Agence régionale de santé et la Direction générale des
affaires culturelles
 Organisation d’événements artisitiques dans les différents sites du CHU de Nîmes.

VI. MÉCÉNAT ET FONDS DE DOTATION DU CHU DE NIMES
Articulation en lien avec le Fundraiser de l’activité de mécénat (Fonds de dotation du CHU de Nîmes)
RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
1. Position dans l’organigramme de direction de l’établissement :
Le service Communication et Affaires culturelles est directement rattaché à la Direction générale et son
responsable participe aux Comités de direction (CODIR). Il est membre de l’équipe de direction.
Le responsable du service Communication, Affaires culturelles et Mécénat encadre une équipe de sept
collaborateurs (chargée de communication-adjointe au responsable, assistant communication-documentation,
infographiste, webmaster, technicien audiovisuel, secrétaire, aide-documentaliste).
2. Relations fonctionnelles les plus fréquentes :
 Directeurs des pôles de gestion
 Responsables des pôles d’activité
 Cadres de santé et cadres administratifs de pôle

 Partenaires institutionnels (collectivités locales, autres établissements de santé, facultés, entreprises,
associations, etc.)
 Journalistes presse et TV
COMPETENCES REQUISES (SAVOIR-FAIRE ET CONNAISSANCES)
 Créer, animer et développer des réseaux professionnels
 Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
 Recueillir, analyser et sélectionner l’information utile aux décideurs
 Concevoir des supports de communication adaptés aux publics et aux événements
 Identifier et analyser les situations pouvant devenir des situations de crise
 Mettre en place des outils de veille
 Élaborer des plans d’action et gérer des projets
 Concevoir et coordonner des manifestations événementielles
 Rédiger des rapports et documents de synthèse
 Utiliser les outils bureautiques
 S’exprimer en public

PREREQUIS INDISPENSABLE
 Diplôme : Bac + 5 dans le domaine de la Communication
 Expérience de 5 ans minimum dans des fonctions similaires
CORRESPONDANCES STATUTAIRES
 Ingénieur hospitalier
 Catégorie A

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