La commune de Vergèze recrute chargé(e) de communication/collaborateur(trice) de cabinet à temps complet
Recrutement par voie contractuelle : statut de collaborateur de cabinet – CDD renouvelable dans la limite de la durée du mandat (2026) –
Niveau de rémunération – Filière administrative Catégorie B
Descriptif du poste
Le(a) chargé(e) de communication/collaborateur(trice) de cabinet propose et met en œuvre des actions de communication afin de valoriser les actualités de la commune et de Madame le Maire ; il ou elle apporte une aide permanente à Madame le Maire et à sa directrice générale des services – faisant office de directrice de cabinet – en termes de mise en œuvre de la politique de communication de la commune et de l’équipe municipale.
Missions –
Développer et améliorer la politique de communication.
Assurer un rôle de conseil en matière de communication politique et d’image ;
Développer un lien privilégié avec les organes de presse locaux ;
Organiser et coordonner des relations suivies avec les médias (conférence de presse, inaugurations, interview …)
Rédiger des communiqués et dossiers de presse ;
Gérer les réseaux sociaux de Madame le Maire ;
Réaliser une veille quotidienne de l’actualité locale et nationale ;
Identifier les sujets porteurs et les sujets d’alerte au regard de l’actualité ;
Piloter l’organisation et la communication d’événements de la ville ;
Piloter l’organisation du protocole ;
Coordonner les manifestations et évènementiels de la ville et en assurer la communication en lien étroit avec les différents services opérationnels ;
Participer aux visites, déplacements, cérémonies officielles, réceptions, etc. ;
Assurer la couverture médiatique de Madame le Maire : prise de photographies, réalisation d’interviews, montage photos/ vidéos ;
Rédiger des éléments de communication : discours, notes, éditos, argumentaires, comptes rendus, synthèses… ;
Suivi du site internet ;
Suivi et coordination du magazine municipal ;
Assurer l’interface et travailler en lien étroit avec le service communication ;
S’assurer de la qualité, de la cohérence des formes et des contenus de communication ; Mettre en place une communication interne (création de newsletter) ;
Assister et réaliser des missions confiées par la DGS/Directrice de cabinet du Maire, en lien avec les différents services de la ville (Participer à des réunions, rédiger des réponses à des demandes des administrés etc) ;
Suivre l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques de l’exécutif et en assurer le relais auprès des élus, administrations, partenaires et particuliers ;
Créer et assurer le suivi du planning des manifestations en lien avec les services et les partenaires externes ;
Prendre en charge en lien avec le secrétariat, l’accueil, le CTM les demandes des citoyens (accueil, rendez-vous, interventions, suivi. )
Assurer la gestion des agendas du Maire, organisation et planification des réunions et rendez-vous (tenue des plannings), accueil téléphonique et physique ;
S’assurer de la représentation de la collectivité aux manifestations ou réunions extérieures ;
Profil recherché –
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 ou 4 en communication, – Expérience en collectivité locale et dans le domaine de la communication appréciable, – Excellent niveau orthographique et syntaxique requis, – Important niveau en graphisme/ gestion des plateformes de type réseaux sociaux indispensable, – Bon niveau en informatique/ bureautique requis /logiciels de montage de vidéo ou de photos, – Disponibilité soir et Week-end – Horaires variables et pics d’activité en fonction des obligations du service et de la demande de Madame le Maire, – Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, Sens de l’organisation, – Relations humaines, bon relationnel, qualités rédactionnelles, – Intérêt pour les médias, le numérique et les nouvelles technologies, – Maîtrise des techniques de prise de notes, techniques de numérisation etc.
Temps complet, 35h00 hebdomadaire