La Verrerie d’Alès, est une association labellisée Pôle National Cirque, dotée d’un équipement situé au Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle à Alès.
Lieu de résidence et outil de diffusion, le Pôle a pour mission d’accompagner la création et la diffusion de projets artistiques.
Son projet animé par une équipe de 10 permanents (16 ETP), est axé sur la valorisation des écritures pluridisciplinaires et l’accompagnement privilégié d’artistes qui œuvrent dans l’espace public ou des lieux non dédiés.
La Verrerie organise chaque saison, outre la production déléguée du Cirque Portatif et d’Occitanie Fait son cirque en Avignon, un programme de résidences artistiques, un Temps de Cirques d’un mois à l’automne sur 4 départements, un festival de Cirque en espace public inCIRCus en juin ainsi que des actions culturelles en continu. La Verrerie tient un rôle moteur d’expertise et de coopération à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.
Il est actif au sein de la filière cirque et porte ses temps de diffusion et de médiation en partenariat avec plusieurs structures artistiques, culturelles, éducatives, sociales de la région.
• FONCTION
Sous l’autorité de la responsable de communication et des relations publiques et avec l’attaché-e aux actions culturelles, l’assistant.e a pour mission de développer au sein du service communication et relations avec le public, la visibilité du projet de La Verrerie d’Alès, de coordonner en général la diffusion des informations. Il elle aura en particulier pour fonction principale d’assister la communication digitale et de renforcer le lien avec les actions culturelles.
• ACTIVITÉS PRINCIPALES
Rédaction et création des contenus digitaux (photos - prise de vues, tri, préparation des formats, publication, valorisation… et textes, liens, vidéos…)
Gestion de la base de données digitale
> Site Internet & Newsletter
Gestion du site web de la structure : actualisation et mise à jour des informations de la saison et des temps forts :
- Gestion des relations avec les contributeurs (artistes, partenaires…).
- Suivi et optimisation du référencement
- Suivi et évaluation des données (analyse, performance…) pour un bilan annuel.
- Lien avec la billetterie pour la mise en ligne
Réalisation de la newsletter – préparation des fichiers (photos - prise de vues, tri, préparation des formats, publication, valorisation… et textes, liens…)
> Community Management
- Application de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux, développement du référencement, gestion des campagnes de sponsoring.
- Animation et suivi des réseaux sociaux : création et planification des posts, veille du secteur culturel et cirque.
- Promotion des activités de La Verrerie sur divers calendriers, agenda ou blogs (Territoires de Cirque, agendas culturels, Nuit du Cirque, journée du patrimoine, tourisme régional…).
- Veille sur l’évolution du digital et des modes de communication
- Mise en place d’outils de récolte et d’analyse des données numériques
• ACTIVITÉS ASSOCIÉES
> Print et signalétique
- Conception des supports conçus en interne (signalétique, feuilles de salles, présentation de saison…), inventaire et classement de la signalétique.
- Aide à la réalisation des supports de com (récolte d’infos, relecture, dossiers photos et fiches cies) et aide à la distribution des différents supports de communication papier
> Presse, partenariats, publicité
- Réalisation de la revue de presse
- Suivi des rendez-vous et du protocole presse (fichiers, invitations, rendez-vous…)
- Veille de la presse locale
> Relations avec les publics et les bénévoles
- Promotion du bénévolat et coordination des bénévoles lors des évènements
- Participer à la mise en valeur et promotion des actions culturelles (Café des enfants, terrains d’aventures…), des actions d’éducation artistique et culturelle (ateliers, résidences, spectacles en structures scolaires) ainsi que des projets in situ (espace public, espaces non-dédiés…).
- Aider à la circulation de l’information auprès des associations socio-culturelles partenaires.
- Participer à l’accueil des publics, notamment scolaires et à la billetterie lors des évènements
• PROFIL
> Compétences et outils exigés
Savoir-faire opérationnels
- Maîtrise parfaite de la communication écrite et orthographe, l’écriture journalistique.
- Connaissance approfondie des techniques et des outils, chaîne éditoriale de la communication (PAO, base de données, manipulation de fichiers)
- Savoir sélectionner l’information pertinente, prioriser, anticiper et gérer les urgences
- Force de proposition sur les nouveaux modes de communication
- Appréhension des principes de l’action culturelle
Outils
- Utilisation courante de Photoshop, InDesign, Illustrator, Acrobat pro, suite bureautique libre, logiciels de traitement d’image, Powerpoint…
- Connaissance générale des droits d’auteur, du droit d’utilisation / diffusion, droit à l’image et droit des contrats.
Savoir-être : qualités requises
- Devoir de réserve et discrétion
- Rigueur et organisation
- Sens de l’accueil et du relationnel diversifié
- Aptitude au travail d’équipe
- Sens du collectif
Les +
- Connaissance de l’environnement professionnel culturel et du milieu circassien en particulier, ses réseaux institutionnels et artistiques,
- Appréhension du fonctionnement d’une structure culturelle et spécifiquement d’un Pôle National Cirque.
___________________________________________________________________
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à recrutement@polecirqueverrerie.com jusqu’au 31 juillet 2022 au plus tard.
Les sessions de recrutement seront du 21 au 28 août à Alès (GARD) ou en visio
Prise du poste souhaitée : Entre le lundi 5 et le lundi 12 septembre 2022
Poste à pourvoir en CDI
Rémunération selon la convention collective CCNEAC :
Groupe 6 – Échelon selon expérience
La Verrerie d’Alès est adhérente au FNAS