CHARGÉ·E DE PROJETS – FÉDÉRATION DES MUSIQUES ACTUELLES DU GARD
Date limite de candidatures : mercredi 11 octobre 2023.
Entretiens : semaine du 16 au 20 octobre 2023
Prise de fonction effective : 6 novembre 2023
Pour postuler, merci d’envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation par mail uniquement, à : gauthier.grandclaude@femag.fr
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE
La FéMAG – Fédération des Musiques Actuelles du Gard – est une association qui regroupe un ensemble d’acteurs du département gardois, œuvrant dans la filière des Musiques Actuelles : salles de diffusion, organisateurs d’événements, festivals, labels, écoles de musique, radios, etc. (35 structures adhérentes en 2022). En s’attachant à fédérer des acteurs de proximité, la FéMAG porte et incarne cet espace de concertation, de travail et d’échange entre personnes et structures de la filière musiques actuelles, pour répondre à des problématiques locales résolument ancrées sur des enjeux « de terrain ». Au travers de plusieurs missions et actions déployées tout au long de l’année, en lien avec ses adhérents, la FéMAG se consacre ainsi à une vocation principale : Travailler collectivement au développement des Musiques Actuelles sur le département du Gard. C’est ainsi qu’elle décline un projet d’activités orienté sous trois axes :
> Un centre de ressources pour les musiques actuelles
> La représentation des adhérents et des intérêts de la filière musiques actuelles
> La mise en place de projets : artistiques, fédératifs, et d’actions culturelles.
DESCRIPTION DU POSTE
En lien avec le salarié actuel, le·la salarié·e participera à la coordination de l’association , au développement des partenariats, et aux différentes activités de la FéMAG. Les missions du·de la salarié·e seront affinées selon son profil.
Les différentes activités de la FéMAG sont les suivantes :
Centre de ressources pour les musiques actuelles :
Mise en place d’ateliers de formation/d’information répartis dans l’année sur le département du Gard, et mise en place d’un Séminaire des Musiques Actuelles annuel
Organisation de rendez-vous conseils individuels et de journées d’information collectives à destination des porteur·se·s de projets
Animation d’une plateforme d’info-ressources pour les musiques actuelles
Valorisation des adhérents et des initiatives en musiques actuelles, et communication via différents canaux (newsletter, mails, réseaux sociaux, site internet)
Travail sur la mutualisation de ressources au sein du réseau
Représentation des adhérents et des intérêts de la filière
Observation / analyse de l’actualité administrative, politique et juridique liée au secteur, et relai d’information
Participation aux rencontres territoriales et sectorielles
Lobbying en faveur de la filière musiques actuelles
Projet artistique et fédératif :
Organisation de projet(s) d’accompagnement artistique, porté(s) en coopération avec les acteurs du réseau FéMAG
Organisation de projet(s) d’actions culturelles et territoriales, porté(s) en coopération avec les acteurs du réseau FéMAG
En parallèle à la mise en place de ces missions, le·la salarié·e participera à la vie de l’association :
Élaboration/suivi des dossiers de demande de subvention auprès des institutions
Recherche de financements et de nouveaux partenariats
Suivi administratif et financier de l’association et de ses projets
Animation du réseau
Représentation de l’association sur les différents temps professionnels
L’ensemble de ces missions sont réalisées en collaboration avec le salarié actuel de la FéMAG (fiche de poste à affiner selon profil)
PROFIL RECHERCHÉ
Nous recherchons une personne dynamique qui apprécie travailler dans une petite structure en développement, avec des missions transversales. Cette personne doit être motivée, flexible, et avoir une rigueur dans son travail. Une première expérience dans la filière culturelle/musiques actuelles sera appréciée.
Permis B + Véhicule nécessaire.
Compétences et qualités requises :
Bonne connaissance de l’écosystème des musiques actuelles et du territoire
Connaissance du cadre administratif et juridique du secteur
Sens des responsabilités
Curiosité, pédagogie et sens de l’écoute
Rigueur et sens de l’organisation
Autonomie et force de proposition
Qualité relationnelle et sens de la diplomatie
Bonnes qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils informatiques et de bureautique (pack office entre autres)
CONDITIONS
Fiche de poste pouvant s’adapter selon profil de la personne.
Nous proposons un poste en CDI, à 80% (4 jours par semaine), rémunéré à 1750 € brut (soit équivalent horaire à 14,40 € brut horaire)
DETAILS
> Pour postuler, merci d’envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation à : gauthier.grandclaude@femag.fr
> Date limite de candidatures : mercredi 11 octobre 2023.
> Entretiens : semaine du 16 au 20 octobre 2023
> Prise de fonction effective : 6 novembre 2023