Lieu

Objectif Gard

Date

01 Juil 2019

Heure

14:00 - 16:00

Tarif

0 euros

Formation journaliste : Le traitement médiatique du suicide

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard propose aux journalistes une formation sur le traitement médiatique du suicide, en compagnie des Dr Pierre Grandgenèvre et Charly Crespe, psychiatres au CHU de Lille et Montpellier, et Nathalie Pauwels de la F2RSM Psy Hauts-de-France.
Cette formation gratuite aura lieu le 1er juillet, à 14heures, à la rédaction d’Objectif Gard. (inscription obligatoire)
L’actualité en matière de recherche scientifique met en évidence que, dans certaines circonstances, les mots pour décrire le suicide peuvent s’avérer délétères. C’est l’effet Werther selon lequel la diffusion médiatique d’un suicide peut être à l’origine d’un phénomène d’imitation (autrement appelé «contagion») chez des personnes vulnérables. 
À l’inverse, l’information, lorsqu’elle répond à certaines caractéristiques, pourrait contribuer à prévenir les conduites suicidaires. Cet effet protecteur est connu sous le nom de Papageno.
Le traitement médiatique du suicide requiert donc quelques précautions au moment de la rédaction d’un article ou de la relation d’un fait. C’est pourquoi, nous invitons l’équipe du programme Papageno afin qu’elle vous sensibilise à ces effets et diffuse les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ces recommandations d’application simple se veulent être un soutien au travail journalistique sur le sujet délicat du suicide. Sans entraver l’indépendance du journaliste, elles l’aident à limiter au maximum le risque d’incitation suicidaire. 
Près de 10 000 personnes meurent par suicide chaque année en France et environ 220 000 tentatives de suicide sont prises en charge chaque année par les urgences hospitalières.
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Réservez pour cet événement

Journaliste adhérent 0 euro
Dispos Billets: Illimité
Le ticket Journaliste adhérent est épuisé. Vous pouvez essayer un autre ticket ou une autre date.
Journaliste non-adhérent 0 euro
Dispos Billets: Illimité
Le ticket Journaliste non-adhérent est épuisé. Vous pouvez essayer un autre ticket ou une autre date.
Nous contacter

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher