chef.fe pôle action culturelle communication missions éducative / Ville de Nîmes

Voir l’offre complète sur le site “emploi-collectivites”

Sous l’autorité du Directeur des bibliothèques, il collabore avec tous les pôles et plus particulièrement avec le pôle Patrimoine, le Pôle Lecture publique Carré d’Art, le pôle du développement numérique – service Labo2 , les équipements de quartiers, et s’appuie sur le pôle administratif pour la mise en oeuvre. Membre de l’équipe de direction. Délégation pour représenter la bibliothèque dans les instances de coordination entre services culturels (Coordination Carré d’Art, DAC…) et dans les relations avec la Direction de la communication.

Missions

  • Coordination de la programmation culturelle et la communication interne et externe de l’établissement
  • Animer le groupe des correspondants action culturelle : favoriser le partage d’informations, la fédération et la transversalité des actions, accompagner les participants aux projets dans le suivi des actions
  • Coordonner les aspects logistiques et administratifs de son équipe
  • Coordonner la conception / réalisation des opérations et supports d’édition et de communication culturels et institutionnels
  • Encadrer et animer l’équipe dédiée à l’action culturelle et à la communication.
  • Pour la mission éducative :
  • Coordonner les actions menées par les différents services en direction du public scolaire
  • Promouvoir la fréquentation de la bibliothèque par les enseignants et leurs élèves
  • Assurer des missions d’accompagnement pédagogiques
  • Evaluer les actions en fonction des objectifs fixés

Culture générale, éclectisme

Connaissance du fonctionnement et de l’organisation de l’établissement, ainsi que de son actualité et de ses projets

Connaissance élémentaire du cadre juridique (propriété intellectuelle, droit d’auteur-) et du cadre administratif et financier

Connaissance des méthodes et techniques de recherche d’informations et de veille sur internet

Connaissance des modèles et des techniques de communication, d’information et d’édition (maîtrise de la langue, notions de mise en page, d’écriture multimédia, d’ergonomie multimédia)

Connaissances en langues étrangères le cas échéant

Connaissance de l’environnement et des acteurs sociaux et culturels locaux

Communiquer, expliquer, négocier en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes ou externes

Organiser son travail et celui d’une équipe en fonction des objectifs, des contraintes et des délais

Savoir encadrer et animer une équipe, manager en mode projet

Techniques de travail en mode collaboratif

Savoir tisser des partenariats

Savoir construire des indicateurs de performance, évaluer, rendre compte et se positionner en aide à la décision

Aisance dans la communication, la pédagogie, la diplomatie

Résistance au stress et sang-froid

Curiosité intellectuelle, dynamisme, force de persuasion

POSTULER

 

(Voir la source de l’image d’illustration)