Les syndicat des Gorges du Gardon recherche un stagiaire pour une étude sur la gestion de la publicité

  Offres d'emploi

Le syndicat des gorges du Gardon recherche un stagiaire  (6 mois) pour la gestion de la « publicité » sur les gorges du Gardon. Poste basé à Saint-Anastasie (Gard)

Classées en 2013, les gorges du Gardon s’étendent sur plus de 20700 hectares aux portes de l’agglomération nîmoise. Plusieurs espèces rares et protégées au niveau national et européen sont inféodées à ces milieux et y trouvent refuge et nourriture. La présence de ces espèces et la diversité des écosystèmes ont suscité la mise en œuvre de mesures de gestion et de mesures réglementaires afin d’assurer la préservation et la protection de ce patrimoine naturel remarquable.
Le Conseil Départemental et les communes riveraines se sont associés dès 1993 afin de préserver ce site classé et favoriser un développement harmonieux et équilibré d’un territoire certes remarquable mais également fragile. Ils ont, pour ce faire, créé le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (SMGG). Il a pour objet la protection et la mise en valeur du site classé des Gorges du Gardon et de son massif environnant et intervient en matière :
– De préservation des espèces protégées
– De restauration et valorisation du patrimoine bâti
– De sensibilisation du public à l’environnement : animations scolaires, visites guidées, expositions itinérantes, édition de plaquettes d’information…
– De gestion des espaces naturels (observatoire du paysage, redéploiement du pastoralisme…)
– De développement local (accueil du public, promotion des itinéraires de randonnées, création de maisons thématiques…)

Le Grand Site des gorges du Gardon est reconnu pour ses paysages remarquables de grande qualité, naturelle et culturelle. Il préserve et anime ce site classé de grande renommée en étant soucieux d’offrir un accueil de qualité tout en contribuant au développement économique et social du territoire.
La réglementation relative à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes répond à cet objectif de protection du cadre de vie, de conciliation de la liberté d’affichage avec la protection de l’environnement et notamment du paysage, qu’il soit naturel ou bâti, urbain, péri-urbain ou rural.
Le Syndicat Mixte souhaite à présent accompagner techniquement les communes du territoire afin qu’elles puissent mieux gérer la signalétique, et notamment les enseignes et pré-enseignes publicitaires.

Mission :

Mise en place d’opérations pilotes sur la signalétique locale touristique et commerciale.

L’étudiant(e) aura au cours de son stage pour missions :

1. D’établir un état des lieux relatif à la gestion de la publicité
– Concevoir un document synthétique comprenant les dispositifs règlementaires relatifs à l’affichage publicitaire
– Etablir un recueil des bonnes pratiques auprès d’autres gestionnaires à travers du benchmarking
– Réaliser un inventaire des initiatives qui ont été conduites jusqu’à présent au sein du Grand Site par les acteurs locaux (communes, services de l’Etat…)
– Identifier les difficultés auxquelles sont confrontées les communes et les services de l’Etat en matière de gestion de la publicité à travers des entretiens et un questionnaire
– Proposer un protocole de suivi et de veille de l’affichage ainsi qu’une fiche « procédure » qui précise la démarche à suivre lorsqu’une infraction est soupçonnée

2. Mettre en place à titre expérimental un dispositif d’harmonisation de la publicité locale et commerciale au sein d’une commune du Grand Site

– Réaliser un inventaire exhaustif de la signalétique au sein de la commune cible sur la base du protocole prédéfini (cf. 1) et intégrer les données dans un SIG (ArcGis, QGis)
– Identifier les « points noirs » sur lesquels il est nécessaire d’agir prioritairement
– Transmettre les éléments recueillis au Maire et Services de l’état pour mise en conformité vis-à-vis de la réglementation
Proposer une harmonisation de la signalétique à travers une Signalisation d’Intérêt Local (SIL)

Profil :

niveau master 2, connaissances en matière de cartographie, notion de droit de l’environnement, connaissance des différents outils de gestion et protection des espaces naturels, autonomie, prise d’initiative, bon relationnel, motivation. Permis B obligatoire.

Pour postuler ; Syndicat des Gorges du Gardon

Autres articles...
Nous contacter

Saisir un texte et appuyer sur Entrée pour rechercher