Au Pont du Gard: “Gaulois du Nord, Gaulois du Sud, une exposition renversante” à partir du 15 avril

Le Pont du Gard présente du 16 avril au 13 novembre une exposition culturelle et scientifique intitulée “Gaulois du Nord, Gaulois du Sud”, une exposition renversante”. L’exposition sera inaugurée le vendredi 15 avril 2016 Une visite presse en avant-première est programmée à 17h.. 

Qui étaient réellement nos ancêtres les Gaulois, ces peuples celtes établis dès le IVe siècle av. J.-C., au début du « Second âge du fer » sur les territoires français, belges, suisses et nord-italiens actuels ?
A travers les représentations et les connaissances scientifiques actuelles élaborées à partir de l’archéologie, l’exposition permettra au visiteur de se forger une idée !
Cette exposition itinérante, qui allie histoire et recherche archéologique de façon ludique et pédagogique, est en partie réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie, lieu Universcience, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et l’INRAP (Institut National de Recherches archéologiques préventives.

S’organisant autour de plusieurs thématiques, elle permettra au visiteur de découvrir différents aspects de ce peuple mythique : organisation de leur société, culture et mode de vie, et de l’archéologie : observation, étude et analyse des restes exhumés lors des fouilles.Une partie complémentaire de l’exposition est produite par le Pont du Gard. Elle présentera l’originalité de la civilisation des Gaulois du Sud en abordant plusieurs thèmes. Des objets d’une grande valeur scientifique prêtés par les Musées de la région y seront présentés.

Pour les familles et les enfants, cette exposition très complète constitue une première initiation à l’archéologie. Ils pourront découvrir un nouveau visage de ce peuple si « renversant » et qui ne cesse de nous surprendre. Tout au long de l’année un large programme d’animations et d’ateliers ainsi qu’un colloque autour du thème sera proposé au jeune public et le public amateur d’histoire et d’archéologie.

gaaulois 2