Festival de la photographie d’Uzès : regards singuliers sur des talents locaux

 

Les Azimutés, association uzétienne signe leur deuxième rencontre de la photographie sur Uzès du 19 au 28 août. Au programme : animations, performances et expositions sur dix jours dans des lieux singuliers pour découvrir la poésie de l’image sous toutes ses formes.

Le festival de la photographie revient à Uzès, pour le plaisir de tous, du vendredi 19 août au dimanche 28 août 2016. Dix jours sont consacrés entièrement à la photographie proposant ainsi un autre regard sur cet art sublimé par les différentes approches des seize artistes régionaux invité Sublimer le sujet, révéler la beauté, ou la particularité de chacun… capturer ces petits moments de bonheur où un voyage se révèle, un modèle se livre, une émotion jaillit, incontrôlable, libératrice.
Sophie Saada, artiste photographe invitée
Partez seul ou en famille à la découverte du jeu “Le Grand déclic”proposant de vous mettre en scène dès le premier soir devant votre photo préférée du festival (vendredi 19), rendez-vous aux conférences, auxexpositions, aux performances pour découvrir la sensibilité de ces artistes régionaux. Sans rater les ateliers photographiques ouverts à tous, gratuits, comme la journée marathon photo (lundi 22) qui apprend à se concentrer sur l’essentiel ou encore la révélation du merveilleux dans l’insoupçonné en plein coeur de la cité ducale pour convertir le détail en abstractions surprenantes suivi d’une projection en plein air du projet collectif des photographes dont le défi n’est autre que… la déclinaison de 16 visions insolites de la place aux herbes (mercredi 24)…
Ne rater pas non plus les projections animées ponctuées de spectacles musicaux en lien avec le sujet abordé par l’artiste (comme mardi 23, rock new wave – vendredi 26, la soirée indienne), sans oublier les échanges et les interactions riches avec chaque invité permettant la rencontre.
 
Vision créative du  monde
Seize photographes régionaux partagent ainsi cette passion unique pour la photographie. Ils sublimeront l’esprit du festival qui n’est autre que “leur vision lumineuse et créative du monde, à la frontière de l’abstraction” précise Gisèle Solstys, coordinatrice des Azimutés d’Uzès, organisatrice de cette deuxième édition. “Témoin de notre passage, chaque artiste raconte une histoire à dimension humaine, affective voir intime.”
Il sera question de mémoire, de poésie, d’émotions, d’espaces, de regards sur l’eau… paisible, givrée, salée, rouillée, immense, solide. Une recherche de l’insolite, de ressentis, du bonheur, agrémentée d’une touche de fantaisie, d’abstraction…

Différents rendez-vous chaque jour, trente-six au total, invitent à rencontrer ces seize talents régionaux au coeur d’Uzès, d’horizons différents, pro, semi-pro ou amateurs pour dialoguer autour de leurs oeuvres dans la cour de l’hôtel de ville d’Uzès. Cette année quatre autres lieux ouvrent leurs portes, sur la place Albert 1er, la Chapelle des Capucins où se trouve l’office de tourisme, à proximité le restaurant La fille des vignes, dans la rue Xavier Sigalon, Midi à l’Ombre et sur la place de l’évêché, l’hôtel d’Entraigues.

Ce deuxième festival de la photo, célébré lors de la journée mondiale de la photo ne peut laisser insensible. Venez le découvrir, l’apprécier et le partager.pho1 photo 4

Azimutés Festival de la photographie du 19 au 28 août 2016,
vendredi 19 de 19h à 22h, du samedi 20 au samedi 27 de 10h à 19h et dimanche de 10h à 15h.  Expositions, performances et animations gratuites – cour de l’Hôtel de ville Uzès et lieux annexes – Renseignements au 06 33 04 11 91.

Pour découvrir le programme complet, jour après jours, les photographes présents, leur univers et leur sensibilité : www.lesazimutesduzes.com Cliquez ici >>>