Rentrée lyrique au Pont du Gard, avec « l’Orfeo »de Monteverdi

10 septembre 2017
Catégorie:
La vie de la com

Tags: , ,

Rentrée lyrique au Pont du Gard, avec « l’Orfeo » de Monteverdi Les 16 et 17 septembre 2017 Pour la première fois, le Pont du Gard accueille un opéra. Un évènement musical exceptionnel qui se déroulera concomitamment avec les Journées européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre. Le chef d’orchestre, Gabriel Garrido, ayant reçu la « médaille Mozart » de l’UNESCO, sera en symbiose avec un lieu classé en 1985.
Un lieu mythique pour un mythe antique Sollicité par ce grand spécialiste de la musique italienne du XVIIe, le Pont du Gard, n’a pas tergiversé ! C’est à l’occasion du 450ème anniversaire de la naissance du célébrissime compositeur Claudio Monteverdi que le chef d’orchestre argentin, dont la réputation n’est plus à faire, a décidé de réunir ce classique monteverdien avec le baryton Argentin Victor Torres dans ce lieu intemporel.
Le tout dans une mise en scène signée Haydée Pino.
L’opéra sera joué par soixante musiciens et chanteurs dans la belle salle Pitot aux parois naturelles de calcaire, en rive droite du Pont du Gard. Une dramaturgie amoureuse.
Cette « favola in musica » (fable en musique), composée en 1607 par Monteverdi, fait partie des premiers opéras créés. Loin d’être désuet, il retrace en cinq actes le mythe d’Orphée à travers les passions qui animent l’humain. La perte de raison poussera Orphée à perdre son être cher dans une véritable épopée.
Prélude en « Théâtre de papier » 15 septembre à 14H00, 16 septembre à 17H00 et 17 septembre à 11H00 et 14H30 Salle Valmale Bât. Rive droite Entrée gratuite dans la limite de places disponibles. A la demande de Gabriel Garrido, cet opéra se plie en quatre grâce à une adaptation miniature en papier d’Eric Poirier. La mise en musique de ce « Théâtre de Papier » sera exécutée par la claveciniste Ryoko Katyama. Un prélude poétique (à partir de 10 ans) avant la véritable représentation de l’opéra.
Infos pratiques:

-  Salle Pitot, rive Droite
- Samedi 16 septembre à 20h;  Dimanche 17 septembre à 17h;
- Dur&z : 2 heures
- Public : adultes et adolescents
- Tarifs : Tarif plein : 28€, tarif réduit pour les étudiants et les chômeurs : 22€. Parking inclus.
-Réservations en ligne sur www.boutique.com-prima.fr

monteverdi

Les commentaires sont fermés.