A l’université de Nîmes, rencontres avec les entreprises

2 juin 2017

Tags: , , ,

Dans le cadre de l’unité d’enseignement libre ouverte à toutes les filières, Rencontre avec l’entreprise, les étudiants de 1ère et 2e année de l’université de Nîmes ont participé au challenge de l’Association Jeunesse et Entreprises.Cette année les étudiants d’UNÎMES ont choisi de présenter des entreprises phares : Vatel et les startups Safelight et Sarting Bloch. Le jury constitué des membres de l’AJE et des intervenants professionnels a attribué le premier prix au groupe ayant présenté la startup Safeligth.

L’université de Nîmes, en partenariat avec l’AJE, a mis en place un enseignement sur la découverte du milieu professionnel. Le programme établi permet aux étudiants de découvrir le parcours de professionnels et d’acteurs locaux au sein de leur entreprise. Il se compose d’un cycle d’une dizaine de conférences suivies d’un échange construit avec les étudiants.
Afin de les impliquer dans cette démarche, les étudiants effectuent un travail préparatoire de recherche sur l’entreprise présentée ou sur une thématique connexe. C’est au moyen d’une grille tirée d’une approche globale de Marketing Mix que les étudiants analysent les entreprises.

Ils ont  appris à connaître, au travers des conférences et des visites sur site, les acteurs du tissu industriel et économique local tel que BRL, la startup Roadcom ou bien encore Midi Steack ou la Maison Johanes Boubée.

UNÎMES dispense des formations pluridisciplinaires, axées sur la professionnalisation et cette démarche est une première étape dans le Challenge organisé conjointement avec l’AJE qui travaille depuis 30 ans à promouvoir le rapprochement des jeunes et de l’entreprise. Cette expérience initiée à l’université de Nîmes au niveau de l’AJE locale sera renouvelée en 2017-2018 et déclinée au niveau national.

1er prix attribué au groupe n° 5 ayant étudié la startup Safelight :
Oriane Negrel, L1, Administration Économique et Sociale
Sabrina Hadj Ahmed L1, Administration Économique et Sociale
Léa Martin, L1 Psychologie
Zakaria Touil, L1 Design

AJE

Les commentaires sont fermés.