Réseaux sociaux : les sapeurs-pompiers du Gard sur tous les fronts!

Drôlement en pointe les sapeurs-pompiers du Sdis 30 sur les réseaux sociaux! Démonstration a en été faite ce vendredi matin, devant les adhérents du club de la presse et de la communication du Gard avec à la manoeuvre  le lieutenant-colonel Paletti et le sergent Cynthia Tarantino, community manager au Sdis 30.  
“En étant présent sur les réseaux sociaux nous voulons rendre le citoyen encore plus acteur de sa propre sécurité. C’est ainsi qu’après l’ouverture du compte Twitter en novembre 2014, la page Facebook a vu le jour en juin 2015. Etre le plus proche possible du citoyen est le socle de cet investissement”, explique  le lieutenant-colonel Sébastien Paletti.
Les sapeurs-pompiers du Gard ont choisi d’utiliser Facebook, Twitter, Google+, Snapchat, Youtube….pour partager avec les citoyens.  Ils permettent lors d’incendie ou de montée des eaux, de prendre en compte les informations transmises et parfois de sauver des vies.
Un exemple? un automobiliste, coincé dans sa voiture en train d’être submergée par une subite montée des eaux, voyant sa dernière heure arrivée,  poste une vidéo d’adieu sur Youtube. Une vidéo interceptée par les pompiers via une internaute qui  a permis de localiser et de sauver le conducteur.

Lors des dernières inondations dans le Gard et suite à la suspension des transports en commun “Nous avons pu renseigner les collégiens et lycéens sur les maintiens ou annulations des lignes de car grâce à Snapchat”  indique Cynthia Tarantino qui poursuit“Nous cherchons à travers les réseaux sociaux à mieux faire connaître notre organisation, nos actions, nos engagements…”, poursuit le sergent Cynthia Tarantino. “…Et de susciter  des vocations et de diffuser des messages de prévention” insiste le lieutenant colonel Paletti.
La veille effectuée sur les réseaux sociaux, la présence des community manager  dans les cellules de crise permettent de mieux coordonner les équipes sur le terrain en leur  communiquant des informations recueillies sur Facebook ou Twitter.
Pionnier, aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, le Sdis 30 pense déjà à demain et aux nouvelles formes de communication qui  pointent déjà le bout de leur nez. Les sapeurs-pompiers du Gard sont aussi sur ce front là.

La présence des sapeurs-pompiers du Sdis 30 sur les réseaux sociaux:

– #Facebook : Sapeurs-Pompiers du Gard Compte Officiel
https://www.facebook.com/Sapeurs-pompiers-du-Gard-Compte-O…/
– #Twitter + #Périscope : @pompiersdugard
https://twitter.com/pompiersdugard?lang=fr
– #YouTube : Sapeurs-pompiers du Gard SDIS 30
https://www.youtube.com/channel/UCrr6XOzuFL6fPBaQxpv6XsA
– #Mail : reseaux.sociaux@sdis30.fr
– #Whatsapp : (sur demande)
– #Snapchat : pompiersdugard
– #Instagram : pompiersdugard

IMG_8130IMG_8128IMG_8126IMG_8131