Super buffet et galette des rois pour le premier pot de l’année au “cluster” de Marguerittes

Un buffet digne d’un chef étoilé, une délicieuse galette… le tout dans une joli lieu. Pour ce premier pot de l’année, le club de la presse et de la communication du Gard était accueilli par le Centre de formation des apprentis de Marguerittes. Plus de 70 participants, dans une ambiance toujours convivial, entre bises et poignées de mains,  verre de vins blanc et toasts  de foie gras, ont sacrifié à la tradition des voeux de début d’année. Une visite du centre figurait aussi au programme de cette rencontre ainsi qu’une exposition de photos de Claude Corbier (1) sur l’Australie.

Première intervenante, Marina Fructus, la  directrice du centre de formation  des apprentis , présentait  “son cluster :  un centre doté d’équipements innovants dans le domaine de l’Hôtellerie, la restauration et des technologies de l’information et de la communication. Le fonctionnement repose sur le principe d’une entreprise-école. Il concerne 1300 apprentis”.
Le cluster  (C’e st le nom de ce village de l’apprentissage) a pour objectif d’apporter une réponse aux questions de l’emploi dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de l’agriculture sur le bassin gardois mais également de faire de la plate-forme pédagogique, un véritable centre de référence au niveau national, sur des bases d’innovations transférables à d’autres régions.

L’invité suivant, Fabien Forné, co-fondateur de MediaTyc annonçait l’ouverture d”une nouvelle école sur Nîmes, Montpellier et ParisNotre  établissement proposera dès le mois de mars des cours et des ateliers le soir, le week-end et pendant les vacances, accessibles à partir 14 ans, pour tous ceux que l’expérience du Web démange. Depuis le début de ce mois de janvier l’école est aussi  ouverte aux entreprises
« L’idée, poursuivait Fabien Forné, consiste à  proposer aux jeunes qui veulent lancer leur chaîne Youtube, par exemple, d’acquérir tous les outils pour réussir”

Michel Pelamourgues, le président du CP30, présentait ensuite, Hocine Rouadgia, journaliste à Midi  Libre, lauréat du prix de la Fondation Varenne, dans la catégorie Presse quotidienne régionale pour son article “Merah, les vies brisées   Dans ce reportage, Hocine Rouadgia relate la rencontre improbable entre le père du parachutiste abattu par Merah en 2012 à Montauban et le frère de l’assassin  “Tout  oppose ces deux hommes et pourtant ils ont accepté de se rencontrer… j’ai raconté”, lâche avec modestie le journaliste spécialisé dans les faits divers qui,  plus loin, dévoile les facettes de son métier. “Un métier, dit-il,  fait d’accidents de meurtres, de scoop mais aussi d’humanité. Je reste souvent en contact avec les victimes. Je les écoute. La plupart du temps elles ont besoin de parler…”.   

Photos Claude Corbier

(1) Exposition à voir jusqu’au 30 janvier.